Le coulis pour carreaux de céramique


Mettre le coulis à carrelage de céramique

Il y a deux types de coulis, le coulis avec sable et celui sans sable. Le coulis avec sable est habituellement utilisé pour les carreaux de céramique du plancher, il contient du sable pour augmenter sa solidité, tout comme le ciment. Le coulis sans sable est pour le carrelage des murs en céramique, il est solide mais plus décoratif.

La pose de tuiles est terminée et la colle pour les fixer est bien sèche, vous pouvez donc appliquer le coulis pour remplir les joints du carrelage. Préparez le composé à joints à carreaux, en suivant les instruction sur la boite du matériel. Si vous n'avez jamais fait ceci, vous devriez faire de petits mélanges pour être sûr de pouvoir l'appliquer avant que le composé à joint durcisse.

Pour appliquer le coulis à joints, on utilise une truelle à fond d'éponge. C'est en fait une truelle de bois ou l'on a collé une éponge. L'éponge sert à ne pas grafigner la tuile en appliquant le coulis et celle-ci conserve une humidité qui empêche le coulis de sécher sur la truelle et de faire des particules dans le mélange à joint.

Avec la truelle vous faites pénétrer le coulis dans les joints des carreaux de céramique et essuyez l'excédent. Le coulis ne devrait pas dépasser le rebord rond du côté des tuiles. Vous laissez sécher pendant quelques minutes, selon les instructions du manufacturier.

Photographie du nettoyage de l'excès de coulis à carreaux

Une fois que le coulis a reposé le temps voulu et qu'il est assez sec, vous pouvez passer à l'étape suivante. Avec une éponge assez humide, vous nettoyez les tuiles en passant à un angle de 45 degrés. L'angle empêche de vider les joints de leur coulis comme le ferait un frottage dans le même sens que les joints. L'éponge humide ramasse les excédents de coulis laissé par la truelle, remplis les creux qui peuvent être présents et rendent les joints plus lisses.

Photo d'un revêtement de salle de bain en carrelage

Vous laissez sécher pour plus de 24 heures et vous pouvez nettoyer le carrelage de la fine couche de poudre de coulis laissé par l'étape de nettoyage précédente. Il est possible que vous deviez nettoyer la céramique plusieurs fois avant qu'il ne reste plus de traces de poudre de coulis à joints sur les carreaux de céramique.