La pose de tuiles de céramique

La Rénovation  

La pose de carrelage de murs et planchers

Il existe plusieurs modèles de tuiles de céramique, des tuiles de plancher et le carrelage pour les murs. La tuile de plancher est habituellement plus épaisse que les tuiles de murs, ce qui est normal car on marche sur celle-ci.

La colle pour la fixation du carrelage dépend aussi du modèle de tuile, soit de la colle pour les tuiles de murs ou du ciment pour celles du plancher.

La pose de tuiles pour les murs est habituellement débutée à partir du plafond en allant vers le bas, car une tuile coupée est moins visible près du sol.

Il y a des tuiles de bordures, à motifs et de dimensions différentes, souvent utilisées pour le contour des murs et du plafond. Pour la bordure du mur et du plancher, on utilise quelques pouces d'une tuile de plancher que l'on colle sur le mur.

Photo de la pose de céramique à plancher

Il faut donc commencer par le plancher si vous posez du carrelage céramique sur les murs et le plancher et avoir posé la bordure de plancher. Il faut un plancher de ciment ou de contreplaqué assez épais pour ne pas déformer sous le poids et faire craquer le coulis.

On pose la tuile de céramique à plancher par section

La pose de tuiles de céramique se fait à l'aide d'une colle à tuile qui est appliquée à l'aide d'une truelle à poser la céramique. La truelle à des dents qui laisse des petites lignes de colle sur la paroi ou vous collez la tuile. Les lignes servent à ne pas mettre trop de colle qui laisserait la tuile glisser sur les murs ou déborder par les joints lors de la pression pour coller la tuile.

Il est mieux de commencer la pose du carrelage sur les murs aux coins extérieurs vers les coins intérieurs. La coupe d'une tuile est tranchante et peut être dangereuse. Utiliser le rebord non coupé d'une tuile sur les coins extérieurs est donc important et la tuile coupée dans le coin intérieur parait moins.

Il faut naturellement couper vos tuiles et un couteau à tuile de céramique permet de faire des coupes droites, un couteau à céramique qui est en fait un couteau à vitre monté sur un système de glissière. Pour les coupes courbes ou trou de tuyau, il faut une perceuse et une mèche à céramique. Il est possible d'utiliser une scie à découper avec une lame à céramique. Certains utilisent une rectifieuse ou meuleuse (grinder), mais les rebuts peuvent voler et causer des blessures.

Les tuiles viennent souvent avec de petits guides en plastique qui servent à insérer entre les carreaux pour que les joints soient tous également espacés. Quand la colle à carrelage est bien sèche et que la tuile de céramique ne peut plus bouger, vous pouvez appliquer le coulis à joints.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014