Les agrafeuses ou brocheuses - Outillage


L'agrafeuse est un outil pour fixer des matériaux minces et légers

Les agrafeuse, ou brocheuses, sont des outils bien utiles pour fixer des matériaux minces sur une surface comme le bois. Les agrafes sont de petites broches en forme de U dont les deux pointes pénètrent le matériel pour retenir l'objet en place.

L'agrafeuse est un outillage beaucoup utilisé pour poser du polythène, un pare-air ou un coupe-vapeur, le papier noir qui recouvre la toiture, et bien d'autres applications.

Il existe plusieurs longueurs d'agrafes pour s'ajuster à la profondeur que l'outil pourra l'enfoncer.

Par exemple, si c'est un matériel dur, il est probable que vous deviez utiliser de courtes broches, car elle ne pénétreront pas complètement si elle est trop longue.

Naturellement, pour une surface mince, il faut des broches minces.

Photo d'une brocheuse à main

L'agrafeuse manuelle est bonne pour les travaux de rénovation de tout genre. Comme vous devez serrer la poignée pour tendre le ressort qui va frapper l'agrafe, avoir beaucoup de broches à fixer devient un travail fatigant.

Pour les travaux plus longs et avec l'utilisation de broches assez longue, vous pouvez avoir avantage à vous procurer une agrafeuse électrique. Au lieu de devoir serrer la poignée pour planter les broches, vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton qui va le faire pour vous. Le travail devient alors beaucoup plus facile et rapide. Le seul désagrément, c'est le fil électrique et le besoin d'une prise de courant.

Photo d'une agrafeuse électrique

Naturellement, il y a des agrafeuses pneumatiques, qui sont utilisées avec un compresseur d'air, tout comme une cloueuse pneumatique. Comme pour le modèle électrique, l'inconvénient, c'est de devoir avoir un tuyau à haute pression à manipuler.

L'avantage d'une brocheuse pneumatique, c'est que vous pouvez habituellement utiliser des agrafes plus grosses ou longues que dans une agrafeuse manuelle.

L'utilisation de broches pour fixer un matériel est habituellement seulement pour le maintenir en place le temps de le recouvrir du revêtement de mur ou le couvre-plancher final. Le brochage du papier noir sur la toiture est simplement pour le garder en place le temps de faire la pose du bardeau.

Si vous avez un petit travail de réparation, une agrafeuse manuelle va faire amplement l'affaire. Sinon, les quelques dollars de plus pour en avoir une qui est électrique en vaut la peine pour l'effort de moins que vous aurez à fournir pour faire le même travail.