Réparation d'une moustiquaire de fenêtre


Comment faire la réparation d'une moustiquaire percée

Une moustiquaire de fenêtre ou de porte est bien utile, sauf si son grillage est abîmé, et laisse passer les insectes. Faire la réparation d'une moustiquaire sur mesure est un travail de bricolage facile à faire soi-même.

On commence par retirer la moustiquaire à réparer du cadre de la fenêtre. Le grillage est maintenu en place dans le cadre par une languette de caoutchouc tubulaire qui est placée dans une rainure au contour du cadre. Cette languette est insérée par dessus le grillage qui va subir une pression contre les rebords et le maintenir en place.

On mesure ensuite la dimension du cadre pour se procurer un nouveau grillage en métal, ou en plastique, qui sera plus grand, et ainsi s'assurer de bien recouvrir l'ouverture lors de la réparation.

On va donc retirer la languette de plastique tubulaire de la rainure qui maintient le grillage en place dans le cadre. Si la languette qui retien le grillage en place est abîmée, il suffit de la remplacer également.

Photo du vieux grillage qu'on retire la languette

On va utiliser un outil pour la réparation des moustiquaires, vendu dans les quincailleries, afin d'enfoncer et replacer la languette de caoutchouc en place dans la rainure du cadre. L'outil comporte deux roues, dont une porte une encavure servant à pousser la languette tubulaire dans la rainure. L'autre, comme une lame à pizza, sert à couper le matériel excédent du grillage.

Photo de l'outil pour réparer un moustiquaire

On retire le vieux grillage, nettoie la rainure du cadre, puis on positionne la nouvelle toile de grillage en place. On doit dépasser la rainure du cadre avec suffisamment de grillage pour qu'il soit bien pris en serre.

Photo de la pose du grillage à moustiquaire avec la languette

On pose et pousse la languette de caoutchouc dans la rainure afin d'immobiliser la toile, puis, en l'alignant d'une main, on insère la languette tout le long du cadre avec l'outil de réparation. Si on installe une nouvelle languette, on va couper l'excédent avec des cisailles, une fois la pose du moustiquaire terminé.

Photo de la coupe de la languette d'installation du grillage

Une fois qu'on a fait le tour du moustiquaire, le grillage devrait être bien tendu et solide. Il ne reste qu'à découper l'excédent de grillage, en utilisant la roue coupante de l'outil de réparation. Il suffit de rouler l'outil à quelques reprises sur le rebord de la rainure pour couper la toile assez facilement.

Photo du découpage du grillage à moustiquaire

On utilise ensuite des ciseaux pour couper les fibres du grillage dans les coins qui sont difficiles d'accès avec la roulette, et voilà, la réparation est terminée.

Il ne reste qu'à remettre la moustiquaire en place dans les rails de la fenêtre pour terminer le remplacement.