Électricité résidentielle


L'installation électrique d'une maison

L'installation électrique d'une maison est un des éléments les plus importants lors de sa construction, ou sa rénovation, car le circuit électrique comporte un potentiel élevé de cause d'incendie, ou de blessures graves. Au Québec on doit faire appel à un électricien afin de faire ce type de travail. Assurez-vous qu'il est légal de faire ce type de rénovation vous-même dans votre région.

Il existe des normes très strictes pour la pose et le branchement des items qui vont alimenter une maison en électricité. Ceci est pour s'assurer que l'installation et l'utilisation du réseau électrique qui achemine le courant aux items qu'on branche sur celui-ci ne représentent pas de danger potentiel. C'est pourquoi on doit faire appel à un entrepreneur électricien pour toute modification à l'installation électrique d'une résidence.

L'électricité est acheminée dans la maison par le réseau électrique, qui entre par un tuyau qui empêche les animaux de l'abîmer, et va se brancher à un interrupteur principal, puis va à un panneau électrique de contrôle. L'interrupteur principal, qui peut être inclus dans le panneau électrique, sert à couper l'arrivée de l'alimentation du réseau électrique aux différents fusibles ou disjoncteurs de protection.

Entrée électrique de maison
Entrée électrique d'une maison

Le courant passe par le disjoncteur, qui alimente un réseau de câbles des circuits, qui passent dans les différentes boîtes électriques installées dans les murs et plafonds. Ces boîtes métalliques servent à y fixer les câbles d'alimentation, et à l'installation des prises, interrupteurs, plafonniers... La boîte électrique va contenir et sécuriser les connections entre les fils et les accessoires de branchement, pour nous protéger de tout danger d'électrocution.

Le câblage comporte au moins 3 fils pour l'alimentation de 120 volts qui alimentent les prises et plafonniers des pièces, et 4 dans le cas d'un voltage de 220 volts qui alimente un poêle, une sécheuse, ou autre accessoire qui a un besoin plus considérable en énergie.

Exemple de branchement d'un interrupteur
Exemple de branchement d'un interrupteur

Un code de couleur est utilisé pour identifier les différents fils qu'un câble d'alimentation comporte. Celui-ci peut changer d'une région à l'autre, et il faut donc s'assurer de la marche à suivre qui s'applique à votre location. Au Canada, le fil blanc, ou neutre, n'est pas actif, sauf si le circuit est fermé pour alimenter un appareil. Les fils noirs et rouges sont des fils actifs, qui acheminent la charge dans le circuit. Le fil vert, ou sans gaine, est le fil de mise à la terre qui sert de protection contre les courts-circuits.

Exemple de code de couleur des câbles électriques
Exemple de code de couleur des câbles électriques

Le branchement des prises et interrupteurs du circuit électrique d'une maison doit être fait selon des normes strictes, pour éviter tout danger de feu ou de blessures. Selon la configuration du circuit, la façon d'y brancher les appareils va changer et on doit s'assurer de la bonne façon de le faire pour répondre aux normes de votre région.

Naturellement, quand il est permis de faire certaines rénovations ou réparations à notre circuit électrique, comme remplacer une prise murale ou un interrupteur abîmé, on doit alors vraiment savoir ce que l'on fait. Si on n'est pas assez familier avec les normes et spécifications, on risque de s'électriser, d'endommager nos équipements, ou même causer un incendie.

En général, il est préférable de faire exécuter le travail par un électricien compétant, dès qu'on doit modifier la configuration, ou faire une rénovation du circuit électrique de quelque façon que ce soit. Il saura prendre les précautions nécessaires pour effectuer le remplacement, mais aussi s'assurer que le travail est fait de façon sécuritaire et dans les normes dictées par la régie du bâtiment.

.