Utiliser la colle chaude


Utilisation de la colle chaude

La colle chaude est beaucoup utilisée pour fixer des objets qui ne sont pas trop lourds, ne subissent pas trop de stress, et ne sont pas exposés aux intempéries. Elle est surtout utilisée pour le bricolage et l'artisanat, pour réparer de petits objets, et pour joindre une multitude de matériaux.

Elle est vendue sous la forme de petits bâtons thermofusibles, qu'on va insérer dans un pistolet à colle chaude afin de l'utiliser. Le pistolet électrique va chauffer la substance plastique thermofusible pour qu'elle devienne liquide, et qu'on applique à l'aide de la pointe d'injection de l'outil.

Une fois qu'on l'a appliquée sur une surface, on doit y déposer l'item qu'on veut y coller assez rapidement, car la colle commence déjà à refroidir et sa surface va durcir.

Photo d'un pistolet à colle chaude

Contrairement aux autres colles, elle n'est pas aussi liquide, et ne pénètre pas autant dans la fibre des matériaux, ce qui nous permet de la retirer plus facilement une fois qu'elle est froide. Il suffit d'utiliser un couteau pour la décoller de la surface du matériel. Naturellement, plus le matériel est poreux, plus la colle liquide va y pénétrer et plus il sera difficile de la retirer.

Photo de l'application de colle chaude

On peut utiliser la colle chaude sur presque toute surface propre et sèche. Il existe différents grades de solidité, et on peut se procurer différentes couleurs de bâtons de colle chaude selon les besoins. Certains bâtons sont plus gros, et on doit donc connaître le diamètre de ceux que le pistolet nécessite.

Photo du bâton de colle chaude

On va souvent l'utiliser pour maintenir des objets ensemble, le temps de les fixer plus solidement avec un autre type de colle ou y mettre des vis. Selon la réparation à faire, on l'applique sur une des pièces à coller, et on la place rapidement à l'endroit où on veut la fixer. Comme le temps qu'il faut à la colle chaude pour refroidir et solidifier est court, on peut rapidement continuer le travail sans devoir attendre que le tout sèche comme les autres colles.

Naturellement, la résistance de la colle chaude n'est souvent pas suffisante pour coller des matériaux de construction de façon permanentes. Elle ne devrait être utilisée que pour des usages sans risque et sans dangers d'incidents. Pour des applications comme faire la pose de carrelage, fixer un crochet au mur, ou autre, on doit utiliser une colle qui est adéquate, durable, et sécuritaire pour l'exécution de ces travaux.