Faire l'application d'un revêtement de polyuréa, un époxy, sur la surface en ciment d'un plancher est la meilleure façon d'en prolonger la durabilité, et de le rendre plus décoratif. Les planchers en ciment exposés aux intempéries, aux frottements et aux déplacements, vont éventuellement s'user, s'effriter, et se fissurer avec le temps. Le plancher du garage est le plus susceptible de s'user et de s'endommager rapidement, car l'eau, la neige, le déplacement du véhicule, les travaux... participent à l'abîmer avec le temps. Pour prolonger la vie de ce plancher, il est bon d'y appliquer un revêtement qui va le protéger. Utiliser une peinture époxy conventionnelle est moins dispendieux, mais un revêtement de polyuréa à flocons, dont le prix est plus élevé, est beaucoup plus durable et décoratif.
Il est assez facile de faire l'application d'un revêtement de peinture d'époxy soi-même. Il suffit de bien préparer la surface, nettoyer le plancher avec un acide, puis de rouler la peinture époxy à l'aide d'un rouleau fixé sur un long manche. Cependant, la peinture époxy ne va pas réparer les égratignures, le craquelage, et l'écaillement que le ciment aura subit avec le temps.
Plancher usé et écaillé
L'application d'un revêtement d'époxy au polyuréa est plus difficile à réaliser soi-même, car on doit utiliser plus d'outils spécialisés pour préparer la surface du plancher. A l'application, on doit procéder plus rapidement, car ces produits protecteurs durcissent plus rapidement. Au prix élevé de ce couvre plancher, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé qui va faire ce travail adéquatement, et vous offrir une garantie. La durée de vie de ce type de recouvrement de plancher est d'une trentaine d'années.
Pour exécuter ce travail correctement, on doit commencer par bien réparer la surface à couvrir avant de faire l'application du couvre-plancher. Naturellement on doit protéger les surfaces qui ne doivent pas être recouvertes du produit de recouvrement. On va donc enlever ou recouvrir les plinthes, les cadrages de portes, les couvercles des drains... afin d'éviter de les tacher avec les produits chimiques. Si la dalle de béton comporte des fissures, on doit les réparer en les colmatant avec un produit de réparation à cet effet.
Sablage du ciment avec une meuleuse
Une fois la réparation des fissures terminée, on va utiliser une meuleuse à diamant pour sabler le ciment du plancher, afin d'en rendre la surface bien lisse, égale et exempte de contaminant. On doit ensuite bien nettoyer le plancher avec un aspirateur pour retirer la poussière que le meulage aura générée.
Réparation de la surface écaillée
Si la surface du ciment s'est écaillée, on va y appliquer un enduit scellant qui va rendre la surface du plancher plus uniforme. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit très lisse, car les flocons de vinyle vont y créer un certain relief.
On mélange le produit de la couche de polyuréa avec son durcisseur, ce qui donne un liquide de couleur gris ou blanc. Celui-ci sert de couleur de fond, à produire un lien ferme avec le ciment, tout en étant assez flexible.
Si on l'applique sur les rebords formés par la fondation, qui donne un peu un genre de plinthe autour de la dalle, on le fait en même temps que le découpage du contour du plancher. On l'applique en utilisant un petit rouleau ou un pinceau. On va immédiatement y mettre les flocons de vinyle pour qu'ils collent bien à la première couche des découpages.
Application du polyuréa
Une fois le découpage terminé, on va recouvrir le centre du plancher avec la première couche, en utilisant un rouleur à peinture, pour bien étendre le produit partout, mais sans le gaspiller.
La deuxième couche, de produit polyaspartique, produit une surface bien lisse, qui devient glissante quand elle est mouillée. L'application des flocons produit un motif à la surface, ce qui aide à rendre le plancher plus antidérapant, et donner un bon aspect décoratif.
Application des flocons
On doit répandre les flocons de vinyle assez rapidement après l'application de la couche de polyuréa, pendant que sa surface est encore bien adhésive pour les coller en place. On utilise un racloir pour étaler les flocons, afin de complètement recouvrir la couche de polyuréa. On retire ensuite, avec un souffleur, l'excédent de flocons qui n'ont pas collé à la première couche de produit à plancher.
Application du produit polyaspartique
La dernière étape est d'appliquer la couche de produit polyaspartique translucide qui va recouvrir et protéger les couches précédentes. Cette couche est celle qui protège le plancher contre les dommages causés par l'eau, l'huile, le calcium, les rayons UV, les rayures, déplacement du véhicule... et ce, tout en gardant la flexibilité nécessaire à sa durabilité. On applique cette couche avec une spatule (squeegee), pour l'étendre uniformément, et bien remplir tous les espaces et creux entre les flocons de vinyle qui le recouvrent. Ce produit sèche un peu moins rapidement que le polyurea, mais on doit quand même le faire promptement.
Résultat final une fois que la rénovation du
plancher en ciment terminée
Une fois la couche de produit polyaspartique appliquée, on doit simplement attendre que le produit sèche. On peut habituellement y marcher après 24 heures, et y rouler avec sa voiture trois jours plus tard.
Comme il existe différents fournisseurs de produits de recouvrement de plancher en polyuréa et polyaspartique, suivez les instructions sur le mélange, l'application, et le séchage fourni par ceux-ci sur l'emballage.