Couler un plancher de béton


Faire un plancher de béton

Le plancher du sous-sol, ou du garage, est habituellement fait en béton. Le béton liquide épouse et prend la forme du sol et des murs et, une fois dur, empêche les insectes, l'eau et autres infiltrations. L'humidité sera aussi réduite, et vous pouvez mettre de l'isolant en panneaux pour couvrir le sol et couler le béton dessus. Ceci permet d'isoler le plancher de ciment et coupe encore plus l'humidité qui provient du sol.

Le sol doit être préparé avant de couler le plancher de béton. Si le fond du sol est mou et que vous coulez le ciment dessus, il va avec le temps craquer car le sol va se taper et faire des poches d'air et donc moins de soutient. Il faut donc mettre du gravier, puis le taper avec un outil de compactage, pour qu'il soit bien compact et offre un bon soutient pour la dalle. On met habituellement près de 12 à 16 pouces de gravier compacté.

Vous devez naturellement tracer le niveau sur le contour des murs pour pouvoir le couler également et à la bonne hauteur. Un niveau au laser est excellent pour calculer et tracer le niveau, et vérifier qu'une légère pente va vers le drain de plancher. On met habituellement 4-5 pouces de ciment pour avoir une bonne dalle solide.

Plan de la dalle d''un plancer de béton

Si vous isolez le plancher, vous installez ensuite de l'isolant thermique de polystyrène en panneaux sur le gravier. Les panneaux d'isolant rose ou bleu, qui ont une densité plus haute que l'isolant blanc, sont utilisés.

Vous devez installer des treillis de métal pour ciment ou des tiges de métal à formes, pour que la dalle de béton ait une plus grande solidité et réduire les craques que celle-ci va développer avec le temps. Les tiges de métal sont attachés avec de la broche à forme ou avec de petits joints qui les retiennent en place.

Une fois que le métal à forme est installé, vous pouvez couler le béton. Si le plancher de sous-sol à couler est grand, il est préférable d'utiliser une pompe à béton. Louer une pompe à béton est assez dispendieuse, mais le travail de tous est coupé de plus de la moitié, donc le temps des livreurs de béton et employés pour l'étendre... vous coûtera moins cher.

Si le plancher est petit, il faut placer la dalle du camion pour remplir une brouette, qu'une personne utilise pour transporter le béton, et un autre qui l'étend et le met droit avec une truelle de bois. Il faut attendre un peu avant de faire la finition lisse du béton. Utilisez toujours des gants de travail pour manipuler le ciment ou les outils pour le travailler, car il est très dommageable pour la peau.

Une fois la coulée de la dalle terminée, et le béton bien étendu, vous attendez que le ciment durcisse un peu, puis on utilise une truelle de métal pour lisser le ciment et lui donner son fini final.