Isolant thermique et phonique


Les isolants thermiques et phoniques

Les matériaux isolants permettent de réduire la propagation du froid ou des sons. Il y a donc des isolants thermiques et des isolants phoniques ou acoustiques, qui servent à cette tâche.

Selon le type de structure à isoler, un matériel précis peut être nécessaire ou plus efficace. Par exemple, la mousse d'uréthane pour les endroits restreints, la laine de verre où un isolant en panneaux n'est pas pratique.

La laine de verre, ou laine minérale, sert surtout pour l'isolation thermique des murs, des entre-toits, greniers. Il y a aussi de la laine de verre acoustique qui sert à insonoriser un plancher ou un mur intérieur, afin de l'isoler contre le bruit.

Naturellement l'isolation des structures extérieures comme les murs, le toit... doivent être isolés avec de la laine isolante thermique.

Photo de l'isolation d'une toiture dans le grenier
Laine de verre au grenier

L'isolation du sous sol est habituellement faite avec un isolant en polystyrène qui vient en panneaux rigides. Les panneaux sont collés sur les murs de ciment avec de la colle, comme pour l'isolation du mur de fondation par exemple, ou ils sont cloués en place sur les montants d'une charpente en bois.

Isolant en panneaux sur un mur
Isolant en panneaux sur un mur

Il existe des mousses d'uréthane pour isoler les endroits moins accessibles. L'injection de la mousse qui gonfle va remplir les trous qui ne peuvent l'être avec de la laine de verre. Les chambranles de portes et le contour des fenêtres sont souvent isolés avec de la mousse.

Isolant d'uréthane giclé
Isolant d'uréthane giclé

Il y a aussi les isolants giclés et soufflés. L'isolant giclé est plus utilisé pour recouvrir les structures industrielles. L'isolant soufflé lui est utilisé surtout pour l'isolation de greniers et d'entre-toit, comme avec la laine minérale, mais celle-ci est en petits flocons qui sont soufflés en place avec un boyau.

Photo de l'injection de mousse isolante autour d'une fenêtre

Pour les portes et fenêtres, l'utilisation d'un coupe-froid, ou de rubans isolants adhésifs qu'on applique sur l'arrêt de porte ou des fenêtres, servent à les rendre plus étanches. D'autres sont cloués et sont disponibles en bandes qu'on coupe à la longueur désirée.