Il est parfois nécessaire de faire la démolition d'une dalle de béton, parce qu'elle a bougé avec le gel et le dégel, ou que sa surface est très abîmée et elle doit être remplacée complètement.
Naturellement, on peut la briser avec une masse et bien de la patience. Mais selon la grosseur de la dalle, et de sa surface, il est souvent plus facile et rapide de faire la location d'un outil électrique pour faire ce travail.
On va donc louer un marteau piqueur électrique, qui fonctionne en le branchant dans une prise électrique de maison standard.
Faire la démolition du ciment avec un marteau piqueur fait beaucoup de bruit, et il faut absolument utiliser des bouchons ou un casque auditif. La percussion de la pointe de l'outil électrique contre la dalle va faire voler de petits fragments de béton et il est impératif de porter des lunettes de protection pour tout travail de démolition.
La dalle de béton est plus facile à démolir en petits fragments. On le fait en traçant des lignes de trous avec la pointe du marteau piqueur. La pointe qui percute le ciment veut pénétrer, mais comme c'est un matériel dur, elle y creuse d'abord un trou. Après une série de trous, la portion de ciment qui forme les trous faiblit et se brise.
On trace des lignes de trous
On va donc percer des lignes de trous, qui vont se briser, pour former des morceaux de grosseur raisonnable à transporter. Naturellement, la majorité des dalles de béton contiennent du métal à forme, qui aide à la rigidité du ciment. Il faut faire attention à ne pas bloquer la pointe du marteau piqueur entre une tige de métal et le béton.
Les trous se fissurent en un morceau qui se
détache
Une fois qu'une partie de la dalle commence à se fissurer, on place simplement la pointe du marteau piqueur dans la fissure, et le morceau se détache rapidement. Si le ciment contient du grillage à forme, comme pour couler un trottoir, il faut couper les broches avec des cisailles, et ainsi libérer les différents morceaux de béton.
La dalle de béton est complètement démolie
Petit à petit, on brise complètement le ciment et la démolition de la dalle est terminée. Il reste à enlever les débris et morceaux de ciment. Si la rénovation à effectuer était le remplacement de la dalle, on va alors préparer le trou et assembler le coffrage pour refaire une nouvelle dalle de béton.