Le béton ou ciment


Le béton ou ciment pour la fondation et planchers

Le béton, aussi appelé le ciment, est surtout utilisé pour la fondation ou solage de la maison, les planchers et escaliers. Le béton est solide et durable, mais il n'est pas facile de le travailler. Il faut faire des formes à béton qui sont en fait un moule qui reçoit le ciment liquide qui durcira dans la forme.

Le béton est habituellement composé de ciment, de sable et de gravier mélangé avec de l'eau. Quand le ciment est mouillé il entre en réaction et celle-ci dure plusieurs jours même si le béton est déjà dur. C'est pourquoi les grosses compagnies de produits de béton arrosent les formes de ciment pour plusieurs jours.

Pour couler le béton d'une fondation ou d'un plancher, les entreprises de constructions utilisent souvent une pompe à béton. Le camion qui fait la livraison de béton le verse dans la pompe à béton et les travailleurs n'ont qu'à le verser ou il veut à l'aide du boyau de la pompe.

Quand on coule le béton, il se forme de poches d'air car le ciment n'est pas liquide comme de l'eau et les bulles d'air tendent à rester emprisonnées. L'utilisation d'un vibrateur à béton permet de faire remonter les bulles d'air et avoir un ciment plus homogène. Il ne faut pas laisser le vibrateur à ciment à la même place trop longtemps où tout le gravier va couler au fond et enlever de la force au béton.

Photo du coffrage pour couler une fondation de béton

La forme à béton doit être solide mais aussi être facile à défaire quand le béton est sec et dur. Elle doit être solide, car si elle bouge ou a une fuite, elle durcira croche ou va tout simplement se vider et emprisonner le bois de forme, donc une grosse perte. Il est possible que vous deviez démolir le tout au marteau piqueur. Donc bien solide, mais aussi facile à démonter quand le ciment est sec.

Photo de la fondation en béton d'une maison

Pour les murs de fondations, on utilise des broches de formes qui servent à faire un mur droit. En utilisant des 2x4 pouces et des panneaux de contreplaqués de 2 pieds de haut, les broches sont accrochées au 2x4 à tout les deux pieds. Les entreprises ont un matériel pour faire des formes mieux adapté pour faciliter le travail.

Pour les réparations du ciment, on met de la colle à ciment sur la surface endommagée pour que le nouveau ciment y adhère mieux et soit plus durable. On ajoute parfois de la colle à ciment dans le mélange utilisé pour la réparation.