Isolation des murs


Isoler les murs contre le froid ou le son

L'isolation des murs d'une maison est très importante pour plusieurs raisons, principalement le confort et l'économie d'énergie. Une mauvaise isolation peut causer de la condensation et entraîner la dégradation de la charpente.

Les produits isolants utilisent l'air pour isoler les murs, car l'air ne permet pas à la chaleur de se transmettre facilement. L'air est emprisonné dans un matériel pour séparer les deux différentes températures entre l'intérieur de la maison et l'extérieur.

Le styromousse (styrofoam) est fait de milliers de petites bulle d'air emprisonnées dans un produit synthétique et rigide. La laine minérale empêche l'air de se déplacer par ses fibres entremêlées d'un produit qui ne se déterriore pas avec le temps.

Le styromousse est surtout utilisé pour isoler le sous-sol, afin de recouvrir la fondation en ciment de la maison. Il est collé en place avec une colle à styromousse fait précisément pour cela. Certains utilisent du ciment à joints de murs sec pour coller les panneaux en place. Le contour des feuilles ont un rebord qui permet de fermer les joints entre les panneaux d'isolant, afin d'empêcher les fuites.

Photo de l'isolant en panneaux des murs du sous-sol

La pose de laine de verre ou laine minérale, sert à isoler les murs construits avec du bois de charpente, ou pour faire l'isolation des fermes de toit (trust). Les murs extérieurs sont habituellement construits en bois de 2x6, et la laine isolante pour ceux-ci est faite pour cette épaisseur de cherpente, afin de ne pas causer de creux d'air ou de la compresser. La même chose s'applique pour la largeur des bandes pour s'insérer entre les montants disposés aux 12" ou 16".

Comment poser la laine minérale d'un mur

Il ne faut pas écraser ou compresser la laine, et on doit la couper de la bonne grandeur. Quand elle est écrasée, la quantité d'air qu'elle contient est moins grande et naturellement elle devient moins isolante.

Photo de laine isolante dans les murs extérieurs

Pour les espaces étroits, il existe des mousses qui gonflent et remplissent tous les trous et petits espaces vides. Elle est injectée à l'aide d'une paille et elle prend du volume au contact de l'air. Il ne faut pas en mettre trop ou elle risque de pousser sur les différents matériaux, et peut serrer une fenêtre en place ce qui va empêcher qu'elle s'ouvre ou causer un frottement quand on l'utilise.