Les panneaux isolants


Les panneaux d'isolants thermiques rigides

Les panneaux isolants rigides permettent de réduire la perte de chaleur d'une maison. Ils sont disponibles en plusieurs formats, mais auront habituellement une largeur de 24 ou 48 pouces, et une longueur de 96 pouces.

Un des avantages de ce type d'isolant est qu'il recouvre une surface de façon plus homogène que la laine minérale qui peut être pliée ou compressée si elle n'est pas installée correctement. L'humidité ne peut pas se former dans le styromousse de polystyrène comme il peut le faire dans l'air contenu dans la laine de verre. Naturellement, certains espaces ne sont pas facilement recouverts avec un panneau rigide, et l'utilisation de laine, de mousse isolante, ou l'uréthane giclée sera parfois plus facile à installer.

Certains panneaux ont un rebord qui a une forme en L qui s'emboîte afin de prévenir la formation d'espaces permettant l'infiltration d'air. Les joints qui se chevauchent sont également recouverts d'un ruban adhésif qui va sceller les joints contre toutes fuites.

Différents modèles de panneaux isolants
Différents modèles de panneaux isolants

Pour faire l'isolation des bâtiments commerciaux, il est fréquent d'utiliser un isolant en panneaux pour l'extérieur. Ceux-ci seront ensuite recouverts par des panneaux décoratifs formant la finition des façades.

Isolation extérieure en panneaux
Isolation extérieure

L'isolation thermique des murs de la charpente est habituellement faite en remplissant l'espace entre les colombages avec de la laine isolante, et en recouvrant complètement la charpente de panneaux isolants rigides.

Des panneaux d'isolant rigides laminés d'un pare-vapeur sont aussi utilisés pour isoler un mur de l'intérieur. Ils sont fixés à la charpente des murs, pour ensuite faire la pose des fourrures par-dessus, afin d'y installer le revêtement intérieur de gypse. Les joints sont également scellés avec un ruban adhésif fait pour hermétiser les espaces entre les panneaux.

Isolant intérieur en panneaux avec pare-vapeur
Isolant intérieur en panneaux laminés d'un pare-vapeur

Le solage en ciment sera recouvert de panneaux de mousse de polystyrène plus épais, afin d'isoler le sous-sol. Ils sont installés en utilisant une colle qu'on applique sur les panneaux, et qu'on place ensuite sur le mur pour le recouvrir complètement.

Isolation de la fondation avec des panneaux isolants
Isolation d'une fondation de garage

Il existe différentes épaisseurs de panneaux, allant de moins de 1 pouce à plus de 4 pouces. Selon l'épaisseur, ils auront différents grades d'isolation, allant de R2 à R10. Certains sont assez durables pour être utilisé afin d'isoler un solage qui sera ensuite enterré, et même comme sous-couche de plancher avant de couler une dalle de ciment pour l'isoler.

On a donc beaucoup de choix et d'options, et on doit utiliser le bon type de panneaux isolant selon le genre de structure qu'on veut isoler.