Remplacer une tuile de plancher de vinyle


Changer un carreau de plancher en vinyle endommagé

Les carreaux de vinyle pour plancher sont durables, mais il arrive qu'avec le temps, ou à cause d'un accident, on doive en remplacer un qui est endommagé. Ce type de revêtement pour plancher est assez facile à remplacer soi-même. Certaines tuiles sont adhésives comme des autocollants, et d'autres seront collées en place avec une colle sur la surface de bois ou de béton.

Naturellement, on doit avoir une tuile de rechange du même modèle que celui qui recouvre le plancher. On va retirer le carreau abîmé, nettoyer la surface du revêtement en contreplaqué, ou de ciment, et y appliquer la tuile de remplacement.

Si le carreau de rechange n'est pas auto-adhésif, on devra utiliser une colle à tuile pour la fixer en place. Comme il est rare qu'on ait conservé de la colle utilisée pour la fixation du couvre-plancher original, on peut utiliser un peu de colle contact, ce qui va faire le travail convenablement et rapidement.

Enlever la tuile de vinyle endommagée
On enlève la tuile de vinyle endommagée

La première chose qu'on doit faire, c'est retirer le carreau endommagé. Selon la solidité de la colle qui le maintien en place, on va devoir utiliser une spatule de métal, et parfois, quand l'adhérence est grande, un ciseau à bois. On va utiliser l'outil qu'on glisse sous le carreau pour le décoller du revêtement de contreplaqué. On procède lentement pour éviter d'abîmer la surface du sous-plancher.

Sablage de la surface du plancher
Sablage de la surface du plancher

Une fois qu'on a retiré la tuile, on va utiliser un papier sablé pour bien retirer ce qui reste de la vieille colle, et créer une surface rude qui va permettre une bonne adhérence si on applique une colle à plancher. Pour un carreau autocollant, la surface doit être bien lisse et propre. Si le revêtement du sous-plancher n'est pas bien lisse, ou présente des trous, on va utiliser un scellant à plancher pour les remplir. On doit rendre la surface uniforme et bien droite, afin d'éviter que les imperfections ne deviennent apparentes sur la surface du carreau plus tard.

Nettoyage du plancher sablé
Nettoyage du plancher sablé

Une fois que le ponçage est terminé, on doit bien nettoyer la surface en utilisant un aspirateur pour retirer tous les débris et poussière que le sablage a produits. Une fois que le tout est bien propre, on peut appliquer la colle sur la surface qu'on vient de préparer. Selon le type de colle, le procédé peut changer, et on doit donc suivre la procédure décrite par le manufacturier.

Mettre de la colle sur le plancher et sur la tuile
Mettre de la colle sur le plancher et sur la tuile

Dans cet exemple, la colle contact qui est utilisée doit être appliquée sur la surface du plancher, qu'on laisse ensuite sécher. On applique également une couche au dos du carreau qu'on laisse aussi sécher. Une fois que le tout est bien sec, on va placer minutieusement la tuile en place et bien appuyer pour qu'elle soit fixée solidement.

On met la nouvelle tuile de remplacement en place
On met la nouvelle tuile de remplacement en place

Si le plancher à rénover est en ciment, on va procéder de la même façon, sauf qu'on doit utiliser une colle faite pour fixer les tuiles de vinyle sur le ciment. Une fois que le carreau de réparation est fixé en place, on peut le recouvrir d'un objet pesant pour produire une pression qui va le garder fermement en place contre le plancher de béton, le temps que la colle sèche complètement.