La pose d'une pompe de relevage pour évacuer l'eau usée d'une douche va beaucoup faciliter la pose, et réduire le prix, car on n'aura pas à démolir le plancher de ciment pour en faire l'installation. Dans bien des régions, comme au Québec, il est interdit de faire des travaux de plomberie sans avoir la formation nécessaire, et cela peut annuler la couverture de votre assurance maison. On doit donc faire appel à un entrepreneur plombier et avant de faire un travail, on doit vérifier si il est permis de faire ce type de rénovations vous-même dans votre région.
On va donc positionner la pompe à l'endroit où elle sera installée, afin de faire l'assemblage de la tuyauterie du drain sur mesure. Une fois qu'on a fait l'assemblage du siphon, du tuyau de renvoi et positionné la base de la douche, on peut fixer la pompe de relevage.
On insère le tuyau de 1.5 pouce du drain de la douche dans le tuyau flexible de la pompe de relevage. La tuyauterie est habituellement fixée avec une bague de serrage qu'on visse en place. On peut ensuite faire la pose du tuyau de renvoi.
Le tuyau de renvoi est assemblé pour acheminer l'eau usée de la pompe à un évier du sous-sol ou une tuyauterie existante. On va donc utiliser des coudes qu'on assemble avec du tuyau de PVC droit qu'on coupe sur mesure avec une scie à métal.
On fait l'assemblage avec de la colle pour tuyau de PVC, ce qui va les souder ensemble de façon permanente.
Une fois que la tuyauterie du drain et le renvoi de la pompe sont assemblés et que les eaux usées seront bien envoyées aux égouts, on peut terminer l'installation de la cabine de douche. On fera habituellement ensuite la pose du robinet.