Remplacer la pomme de douche fixe pour faire l'installation d'une douche téléphone est quelque chose qu'on peut facilement faire soi-même. La douche téléphone est plus plaisante, permet de bien s'arroser partout facilement, et certaines permettent même de masser les muscles avec un mode de massage par vibration.
L'installation est facile, car on ne fait qu'enlever le pommeau de douche original, pour y visser le tube flexible au bout duquel est vissé l'arrosoir à main. On n'a pas de modification à faire à la robinetterie, on va seulement utiliser du ruban de téflon, et probablement d'une clé pour retirer l'ancienne pomme fixe.
On va donc commencer par retirer la pomme de douche originale, ou le tube de la vieille douche téléphone quand on procède à son remplacement. La pomme de douche est rarement vissée très serré, et on va habituellement pouvoir l'enlever sans utiliser d'outil. On pourra l'enlever à l'aide d'une clé si on n'arrive pas à la dévisser à la main.
Les joints entre les différentes pièces et tubes comportent des rondelles d'étanchéité en caoutchouc. Cependant, pour s'assurer que le tout est vraiment bien hermétique, il est bon d'utiliser un ruban de téflon pour recouvrir le filetage des tuyaux et s'assurer qu'il n'y aura pas de fuite. On l'utilise sur le filetage de toutes les pièces qui se vissent ensemble. On enroule le ruban sur le filetage des joints dans le sens des aiguilles d'une montre, pour facilement visser les accessoires sans que le ruban ne se déroule.
Si la nouvelle douche téléphone n'a pas d'interrupteur incorporé, on peut installer une petite valve d'arrêt entre le tuyau de la canalisation principale et le tube flexible de l'arrosoir. Cela nous permet d'interrompre l'écoulement d'eau sans devoir fermer les robinets, et on évite le réajustement de la température de l'eau une fois qu'on a fini de se savonner et qu'on veut se rincer.
On va ensuite faire la pose de l'interrupteur d'alimentation, qui a le même rôle qu'une valve d'arrêt principale sur la tuyauterie d'un robinet. Une fois bien fixée, on va ensuite assembler le tuyau flexible pour l'installer sur la valve.
On doit mettre les rondelles d'étanchéité de caoutchouc dans les bagues de fixation du tube flexible, et le visser en place sur la valve d'arrêt. On va ensuite fixer la poignée de la douche téléphone au bout du tuyau flexible, en la vissant en place fermement.
Une fois qu'on a terminé la pose, on va ouvrir l'eau pour tester le tout, afin de détecter si il y a une fuite. On teste également la valve d'arrêt pour s'assurer de son bon fonctionnement et de son étanchéité.
Et voilà, la pose de la douche téléphone est terminée, et on peut profiter de son installation. Naturellement, il est important de conserver l'ancienne pomme de douche pour la remettre en place en cas de bris, ou pour remettre la robinetterie à son état original, si on décide de vendre la maison.