Tuyauterie pour un robinet


Comment installer la tuyauterie d'un robinet

L'installation de la tuyauterie d'un robinet est assez simple à faire, mais on doit cependant l'assembler correctement selon les normes, si on veut éviter l'apparition de problèmes dans le futur. Anciennement, les tuyaux étaient simplement soudés directement de l'arrivée d'eau au robinet.

Avec le temps et l'utilisation, l'ouverture et la fermeture des robinets vont causer un effet de recul et causer des bruits de cognement dans la tuyauterie. L'eau, qui est une substance pesante, va causer un effet de bélier sur la tuyauterie lors de son immobilisation quand on ferme le robinet, et le tuyau cogne ou vibre. Éventuellement, cet effet de bélier va causer un relâchement des fixations de la tuyauterie, qui va causer plus de cognements et vibrations dans le mur lors de l'utilisation.

Pour éviter cet effet de bélier, et minimiser le risque que les tuyaux deviennent bruyants, on doit faire l'assemblage de la tuyauterie en y incorporant des colonnes d'air qui vont servir d'amortisseurs.

Plan de la tuyauterie d'un robinet

L'air est une substance qui peut être compressée, et va donc servir à amortir le choc que cause l'effet de bélier quand on ouvre et ferme l'arrivée d'eau.

Plan de l'installation de la tuyauterie d'un robinet

On va donc installer un T, avec un tube vertical qui monte et se termine par un bouchon, avant l'arrivée d'eau au robinet. Lorsqu'on va ouvrir la vanne d'eau principale, l'air restera emprisonné dans ce tube, qui agira comme un amortisseur afin d'absorber le coup de pression excessif causé par l'arrêt brusque de l'eau dans la tuyauterie.

Plan de la tuyauterie d'alimentation d'un robinet

La colonne d'air peut être installée directement avant le raccordement du robinet, ou un peu plus haut dans le mur selon le plan d'installation de la tuyauterie. Elle doit simplement être située assez près du robinet pour être efficace.

Dans une vieille maison, que la tuyauterie a été installée il y a longtemps, et qui produit des frappements lors de son utilisation, il est fort probable qu'on ait à ajouter une colonne d'air antibélier pour minimiser les vibrations. Selon les cas, on devra probablement percer les murs pour solidifier les fixations des tuyaux pour complètement régler les problèmes de bruits de vibration causés par la tuyauterie.