Installer la tuyauterie de la toilette


Comment faire la pose de la tuyauterie d'une toilette

La tuyauterie d'une toilette est habituellement installée immédiatement après la construction de la charpente d'une maison, pour ensuite faire l'installation des revêtements. C'est habituellement le plombier qui va faire l'installation des tuyaux, mais il est possible de le faire soi-même si on est habile pour faire des rénovations de plomberie.

Si on doit rénover la salle de bain, changer la position du bain pour ajouter une douche en coin, ou autre, on devra alors changer la position de la tuyauterie pour faire le raccordement de la toilette une fois les travaux de modification terminés.

La tuyauterie qui relie la toilette à l'égout est faire de tuyau de 3 pouces, qui sont maintenant en PVC, mais peuvent aussi être en fonte dans les vieilles maisons. Ce type de tuyau passe dans un mur intérieur fait de 2x4 et plus. Un tuyau en T est utilisé pour raccorder l'évent qui passe tout droit dans le mur, et le tuyau qui passe entre les solives du plancher pour relier le coude au plomb ou à la bride de la toilette.

La distance de la toilette et du mur est standard, et le centre de la bride est toujours installé à 12 pouces, sauf si c'est un ancien modèle de toilette qui est installé à 10". Elle est fixée sur le revêtement du plancher, ou placée pour le dépasser légèrement une fois qu'il sera installé.

L'utilisation d'un plomb de toilette est plus solide et va permettre de faire l'installation du revêtement de plancher autour de celui-ci avant de fixer la bride. Une fois terminée, on va couper le plomb à 1 pouce du sol et faire l'installation de la bride. La partie du plomb qui dépasse est ensuite repliée au marteau par-dessus la bride de métal qui est également plus solide. Les brides de plastiques en ABS se collent directement au tuyau de plastique de l'égout. Si le recouvrement du plancher n'est pas installé, on va simplement utiliser des cales pour la positionner et la fixer dans le contreplaqué à la hauteur adéquate.

Lors du bris d'une bride avec un plomb de toilette, la réparation est beaucoup plus facile car on peut simplement la remplacer par une neuve, ou souder un anneau de plomb si c'est celui-ci qui est abîmé. Le remplacement d'une bride en ABS nous force à couper le tuyau pour la remplacer, ce qui peut nécessiter la démolition du plafond du sous-sol ou le plancher de la salle de bain pour avoir accès à la tuyauterie.

La bride est fixée sur le plancher, son centre à une distance de 12 pouces une fois que le revêtement des murs est installé. Selon le cas, on va donc utiliser cette mesure si les murs sont déjà recouverts du revêtement, ou ajouter l'épaisseur de celui-ci si on a seulement la charpente en bois du mur d'installé.

Par exemple, si le mur n'est pas recouvert, et qu'on y fera seulement la pose de gypse, on va ajouter l'épaisseur du panneau, habituellement 1/2 pouce, et placer le centre de la bride de toilette à 12.5 pouces de la charpente du mur. Si le revêtement sera en gypse de 1/2 pouce recouvert de tuiles en céramique de 1/4 de pouce, on va utiliser 12.75 pouces pour fixer la bride.

Utilisation de cales pour fixer une bride sans plomb avant la pose du carrelage
Utilisation de cales pour fixer une bride sans plomb avant la pose du carrelage

Une fois la bride fixée en place, on va la raccorder au coude, et ensuite calculer la longueur de tuyau qui doit le joindre au tuyau en T.

Tuyau mural d'alimentation d'eau de la toilette
Tuyau mural d'alimentation d'eau de la toilette

L'installation de l'arrivée d'eau qui va alimenter la cuvette est moins restrictive, car on va habituellement utiliser un tuyau flexible pour en faire le raccordement sur la cuvette. L'utilisation d'un flexible permet plus de liberté de manoeuvre, mais va aussi limiter le bruit qui est produit par la tuyauterie lors du remplissage du réservoir. En général, le tuyau d'alimentation va sortir du mur, ou du plancher, et sera muni d'une valve d'arrêt pour facilement couper l'alimentation en eau.

Tuyauterie de la toilette une fois installée
Tuyauterie de la toilette une fois installée

Si le tuyau d'alimentation est mural, on peut le positionner à quelques pouces du sol. Si il est positionné dans le plancher, on va l'installer à environ 5 pouces du mur une fois recouvert du revêtement.

Carrelage découpé autour de la bride
Carrelage découpé autour de la bride

Une fois que la tuyauterie est installée, il ne reste qu'à terminer les travaux de rénovation des murs et du plancher. On va découper le revêtement de plancher pour l'ajuster autour de la bride, qui sera cachée par la base de la toilette. Si on a utilisé un plomb, on le coupe à 1 pouce du sol, on fixe simplement la bride au sol, et on repli le rebord du plomb sur celle-ci.

Une fois que l'installation de la tuyauterie est terminée, on peut ensuite faire l'installation de la toilette.