Utilisation du téflon de plomberie

Rénovation  

Comment et pourquoi utiliser le ruban de téflon à plomberie

Le téflon est un composé plastique utilisé en plomberie pour s'assurer que le joint du filage d'une partie qui se visse ne fuira pas avec la pression d'eau.

Il est vendu en rouleau, comme du ruban adhésif, mais celui-ci n'est pas collant, car il est en fait très glissant.

Lorsqu'on visse un bouchon de regard, ou toute autre pièce de tuyauterie qui porte un filetage, le jeu entre les filages des deux pièces peut laisser un minuscule jour qui va laisser passer les liquides, et causer une fuite lente.

Ce n'est pas seulement pour les filages de pièces de plomberie usagées, car même un bouchon neuf est susceptible de laisser un léger filet d'eau couler. C'est simplement que l'eau peut tourner et suivre le minuscule jour du filage jusqu'à ce qu'elle sorte.

Le ruban de téflon sert à bien remplir de petits jours entre les filages, et ainsi rendre la tuyauterie bien hermétique. Lorsqu'on serre le bouchon recouvert de téflon en place, cela écrase le ruban entre les filages, ce qui va bien colmater le jour entre ceux-ci, et ainsi éviter tout risque de fuite.

Photo de l'application de téflon sur un bouchon de regard

Le ruban de téflon à plomberie est facile à utiliser, il faut simplement en enrouler quelques tours sur la surface des filages du tuyau qui va recevoir le bouchon, pour ensuite le visser en place comme d'habitude. Le ruban est un film blanc très mince, et on peut l'enrouler 2-3 tours autour du bouchon sans problème pour le visser en place ensuite.

L'application du téflon se fait dans le même sens que le vissage
L'application du téflon se fait dans le même sens que le vissage

Comme on va visser le bouchon en le tournant dans le sens des aiguilles, on doit enrouler le ruban de téflon dans le même sens sur le filage du tuyau. De cette façon, on va tourner le bouchon dans le même sens que l'application du téflon, ce qui va empêcher qu'il bouge. Si on l'applique en l'enroulant dans le mauvais sens, celui-ci va rouler entre les filages lorsqu'on va visser le bouchon en place.

Photo du vissage du bouchon de tuyauterie

On utilise le téflon de plomberie sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble, qu'ils soient de plastique ou de PVC, d'aluminium ou de métal. Quand on utilise du téflon pour visser des pièces de métal ensemble, on aide aussi à éviter que les tuyaux se soudent ensemble par l'accumulation de rouille. Il devient aussi plus facile de dévisser un bouchon qui est recouvert de téflon, car c'est un plastique très glissant, ce qui facilite son dévissage en réduisant l'adhérence du frottement entre les filages.

Qu'un tuyau ou un bouchon de plomberie soit neuf, il est toujours avantageux d'y mettre du téflon avant de le visser en place, pour rendre le joint bien hermétique et faciliter le vissage ou le dévissage de celui-ci. On évite ainsi les fuites et écoulements lents de la tuyauterie, tout en évitant que les filages des pièces se soudent ensemble, ce qui va faciliter le dévissage ultérieur du bouchon.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014