Poser un comptoir de cuisine est un travail de rénovation assez facile à faire soi-même. Il faut simplement prendre son temps et bien mesurer avant de couper quoi que ce soit.
Quand on remplace un comptoir existant, il suffit de mesurer et faire la même installation pour le nouveau comptoir.
Naturellement, si on change d'évier ou de dimensions, il faudra percer le trou du nouvel évier à partir du patron fourni avec celui-ci.
Les comptoirs de cuisines sont commandés et faits sur mesure. Il faut bien vérifier que les mesures soient correctes et précises pour le manufacturier.
On va commencer par retirer l'évier et la tuyauterie, pour ensuite enlever le vieux comptoir. Ici, on fait la pose d'un comptoir en trois pièces en forme de U. On vérifie que le mur est bien droit, sinon, on doit tricher un peu, puis le tout sera camouflé par un joint de calfeutrage.
Les différents panneaux sont faits de bois pressé qui seront joints aux coins par des serres-joints à boulon qui agissent comme des serres. Des fentes permettent d'y insérer les vis et de les serrer avec une clé pour fermer le joint.
On met donc une couche de silicone sur le bois du joint avant de fixer les panneaux ensemble. Ceci est pour éviter que de l'eau sur le comptoir s'y infiltre et fasse gonfler le bois pressé.
On utilise ensuite des serres-joints pour assembler les panneaux en coin. Le serre-joint s'insèrent dans les encavures en dessous des panneaux, qu'on serre ensuite ensemble en utilisant une clé.
On va donc coller et visser les différents panneaux ensemble, puis les positionner sur les armoires de cuisine. On utilise une perceuse sans fil pour les fixer en place par le dessous, avec des équerres de métal et de petites vis à bois.
Une fois le comptoir de cuisine bien fixé en place, on doit percer le trou pour y installer l'évier. Si l'évier est neuf, il vient avec un patron en papier pour tracer la forme des trous. Sinon, on doit le faire en mesurant l'ancien trou, ou à partir des mesures de l'évier existant. Il suffit de faire le trou juste assez grand pour y passer les braquettes de fixation.
Une fois que la forme est tracée sur la surface, on va utiliser une scie sauteuse pour faire le découpage du trou d'évier.
On va installer l'évier en place pour tracer les trous du robinet, puis on utilise une grosse mèche pour les percer.
Finalement, on va installer les robinets en place, la tuyauterie des drains et l'alimentation en eau, et voilà, le remplacement du comptoir est terminé. Il ne reste qu'à mettre un joint de calfeutrage le long du comptoir de cuisine et du mur pour terminer l'installation.