Le crépi à solage


Le crépi sert de revêtement pour les murs

Le crépi à solage est un produit utilisé pour faire la finition sur la fondation en ciment, sur des escaliers, ou autre structure en béton d'une maison. C'est une poudre vendue en sac, qu'on prépare avec de l'eau pour produire une pâte qu'on applique sur la surface à recouvrir.

La poudre est simplement un mélange de ciment et de sable, en proportion égale, qui ressemble à du mortier une fois mélangé avec de l'eau. On l'applique sur la surface de béton qu'on veut recouvrir, après l'avoir préalablement mouillée pour assurer une bonne adhérence. Le crépi va y coller, et avant qu'il sèche complètement, on va le frotter avec une éponge mouillée pour faire apparaître le sable.

Après avoir lavé la surface pour faire ressortir le sable, il va durcir, et produire le fini à la texture sableuse qui donne le revêtement extérieur décoratif final.

Lissage du crépi de solage avec une éponge

Avec le temps, ce type de crépi au ciment peut s'effriter et devra être rénové. Comme le mélange de sable change, la couleur de la réparation aura probablement une couleur différente. Naturellement, on peut toujours faire les réparations du vieux crépi, et le peindre avec un pinceau pour rendre la couleur de la surface homogène.

Le crépi acrylique est un enduit de plus en plus utilisé comme revêtement mural d'extérieur, afin de produire un fini décoratif sur le solage d'une maison. C'est un produit de recouvrement mural prémélangé, qu'on va appliquer sur la surface à décorer.

Il existe différents procédés pour crépir un mur, ou une couche de fond est appliquée, puis recouverte d'un fini coloré final. La couche de fond permet de produire une surface lisse et droite, qu'on recouvre par le fini final. Selon le produit, son application est faite avec une truelle, ou taloche, avec un rouleau, ou avec une machine à crépir qui projette le crépi sur la surface à l'aide d'un compresseur ou d'une manivelle.

Ce type de crépi est, comme la peinture, disponible en différentes couleurs précises. Un avantage de ce produit acrylique, est qu'il est d'une coloration constante, ce qui n'est pas le cas du crépi de ciment qui peut changer de teinte selon la couleur du mélange de sable utilisé. Il est donc plus facile de faire des réparations plus tard, car la couleur du produit sera la même.

Plan d'un crépi acrylique mural sur grillage

Certains crépis acryliques sont également utilisés pour les murs extérieurs de la maison. Un grillage de fond est fixé sur la charpente du mur, recouvert d'un mortier de fond qui va produire la sous-couche pour le produit de finition.

Puis, comme pour le solage, la couche de finition est appliquée sur la surface du mur.