Les éviers sont des accessoires de cuisine et de salle de bain, mais on va également en installer au garage, au sous-sol, dans la chambre de lavage, et autres endroits de la maison.
Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Le stainless, l'inox, la résine de synthèse, la fibre de verre, la céramique, l'émail, et on trouve même des éviers de pierre. Leur durée de vie est habituellement assez longues, si ils sont entretenus convenablement. Comme pour le nettoyage d'une baignoire, on doit utiliser un savon non abrasif et un linge doux, afin d'éviter d'en égratigner la surface.
L'évier de la cuisine comporte habituellement deux cuves, afin de pouvoir exécuter une tâche différente dans chacunes d'elles. Son robinet est mobile afin de pouvoir verser de l'eau dans les deux cuves selon les besoins.
Évier de cuisine à double cuve
Certains éviers de cuisine comportent une douchette pour asperger les aliments et pour le nettoyage de la vaisselle. La douchette est installée au bout d'un boyau flexible de longueur variable qui est reliée au robinet.
Dans la salle de bain, il aura habituellement une plus petite cuve, car il est simplement utilisé pour l'hygiène personnelle. Son robinet est habituellement fixe n'ayant qu'une seule cuve à alimenter.
Évier de salle de bain installé dans une
vanité
L'évier est installé dans un trou qu'on découpe dans le comptoir. Pour la salle de bain, il est installé dans un meuble appelé vanité, dont le dessus est le comptoir.
Évier sur pieds
Il y a aussi des éviers sur pied, qu'on nomme cuve de lavage, qu'on installe au sous-sol, pour le garage, ou dans la salle de lavage.
La cuve de lavage du sous-sol est habituellement fait de PVC, et la cuvette de l'évier est souvent plus grande et profonde pour nous permettre de l'utiliser de façon plus générale qu'un évier de cuisine ou de salle de bain.