Rénover des armoires de cuisine en bois


Faire la rénovation d'armoires de cuisine en bois

Les armoires en bois d'une cuisine auront éventuellement besoin d'une rénovation. Souvent, c'est le vernis qui les recouvre qui va devenir de plus en plus foncé, et jaunir avec le temps. Faire la rénovation des armoires est un travail assez facile à faire soi-même.

Les armoires de cuisine en bois sont très dispendieuses, et on va donc prendre bien soin de ne pas les abîmer pendant leur rénovation. C'est pourquoi on doit savoir comment procéder pour retirer le vieux revêtement protecteur pour bois, et en remettre une nouvelle couche, afin de les restaurer et leur redonner l'apparence qu'elles avaient lors de leur installation.

Si on veut décaper et revernir les portes d'armoire existantes, on va procéder méthodiquement afin que le travail soit facile et bien fait. On va donc commencer par bien nettoyer les portes avec du TSP, un nettoyant dégraissant, afin de retirer toute trace de graisse qui peut s'y être déposée. Cela évite que le papier à sabler qu'on utilise pour leur ponçage ne s'encrasse trop rapidement, et ainsi en faire le sablage plus efficacement et rapidement.

Enlever les portes d'armoire

Une fois que le nettoyage des portes est terminé, on va les retirer pour en faire le sablage. Comme certaines portes sont souvent de mêmes dimensions, et qu'on veut les remettre au même endroit après la rénovation, on va prendre soin de les identifier en les retirant de gauche à droite, et de haut en bas. On aura ensuite simplement à les réinstaller dans le même ordre pour que les vis des pentures arrivent exactement au bon endroit.

Poncer les cabinets d'armoires

On va dévisser les pentures de la charpente des armoires, en les laissant sur les portes. pour les retirer seulement si c'est nécessaire, selon le modèle. Une fois que les portes sont retirées, on va nettoyer les façades des cabinets avant de procéder à leur sablage. On peut faire le ponçage plus rapidement en utilisant une petite sableuse vibrante. Si il y a des gorges installées dans le coin des murs on devra les sabler à la main, sinon, on peut utiliser une spatule de métal contre le mur pour éviter d'en abîmer la surface en utilisant la ponceuse.

Poncer les portes avec une ponceuse vibrante

Les portes sont également poncées en utilisant une sableuse vibrante pour le sablage des surfaces planes. Si elles comportent un motif, ou des moulures, on devra les sabler à la main, afin d'en retirer le vieux vernis. On va donc commencer par utiliser la ponceuse vibrante pour faire le plus gros de l'ouvrage, et terminer les sections inaccessibles à la main.

Sabler les endroits difficiles à la main

Une fois qu'on a sablé les portes, on va les nettoyer avec un linge légèrement humide, afin d'éliminer toute trace de poussière qui s'y est déposée. On fait la même chose sur les façades des cabinets de la cuisine. Si on utilise une couleur de vernis différent de l'original, on doit complètement enlever l'ancien, sinon, enlever la couleur plus foncée va habituellement suffire.

Appliquer le vernis sur les armoires de bois

On va ensuite commencer par appliquer une couche de vernis sur le bois des cabinets, car ce travail est beaucoup plus facile à faire pendant que les portes d'armoire n'y sont plus installées. Une fois que le vernis est bien sec, on va refaire la pose des portes d'armoires, afin de les peindre en place, sans devoir procéder en plusieurs étapes et de les étaler à plat pour le séchage.

Poser les portes d'armoires sur les cabinets

On visse les portes en place, pour y appliquer une couche de vernis sur les deux côtés et les contours, en les laissant ouvertes pour qu'elles sèchent correctement.

Il ne reste qu'à attendre que les portes soient bien sèches, et on a terminé la rénovation des armoires en bois de la cuisine.