Les armoires de cuisine


Les armoires de cuisine en bois et en mélamine

Les armoires sont des meubles qui occupent la majorité de l'espace d'une cuisine, et vont déterminer l'apparence générale de sa décoration. Elles sont disponibles en différents matériaux, sont généralement préassemblé sur mesure, selon les spécifications du propriétaire.

Anciennement, elles étaient entièrement faites en bois. Les cabinets étaient souvent assemblés sur mesure en place par le menuisier. Les portes étaient des panneaux faits de planches de bois laminés sur lesquels étaient fixées des pentures simples. On recouvrait le tout d'un protecteur pour le bois comme un vernis ou de la peinture, selon la décoration qu'on voulait obtenir.

Maintenant, la majorité des armoires de cuisine sont préassemblées de panneaux de bois pressé, recouverts de mélamine. L'intérieur est blanc, mais on peut choisir le motif et la couleur du revêtement extérieur, les armoires blanches et le grisses étant beaucoup en demande.

Armoires de cuisine préassemblées
Cabinets muraux des armoires

On peut choisir le format des compartiments et tiroirs, ainsi que le nombre et la position des tablettes que les cabinets contiennent. Comme la mélamine est un recouvrement facile à nettoyer, cela en fait un matériel facile d'entretien.

Cabinets des comptoirs de cuisine
Cabinets des comptoirs

D'autres cabinets seront faits de bois pressé recouvert d'une mince couche de bois de finition, un peu comme pour la confection du contreplaqué sélect. Ce recouvrement produit un motif qui leur donne l'apparence d'un panneau de bois franc plein, fait de planches laminées. Naturellement, il est toujours possible de se procurer des armoires faites en vrai bois franc, mais celles-ci seront naturellement beaucoup plus dispendieuses.

Armoires de cuisine fixées avec des vis recouvertees de bouchons

Les armoires préassemblées sont commandées et assemblées en usine par le manufacturier, et sont toujours construites sur mesure. On doit donc bien calculer la dimension des différents cabinets pour que leur installation soit possible et adéquate. Une fois la construction terminée, elles sont ensuite livrées chez le client, et l'installation des armoires en les vissant directement dans les fourrures de la charpente des murs.

Installation d'armoires de cuisine préassemblées

Elles sont fixées en place par le panneau de fond, avec des vis assez longues dont la tête est ensuite recouverte d'un bouchon de couleur similaire pour la camoufler.

Ajustement des pentures des portes d'armoires
Pentures ajustables

La pose et l'ajustement des portes est fait à l'aide des vis d'ajustement des pentures de fixation. Une vis permet d'ajuster l'inclinaison, une autre la profondeur, ce qui permet de faire l'ajustement des joints entre les différentes portes.

Armoire à tiroirs
Rails à coulisse des tiroirs

Les tiroirs sont simplement insérés dans les rails munis de roulements pour une ouverture facile sans effort.

Comme le choix et le prix des armoires varient beaucoup d'un manufacturier à l'autre, il est recommandé de visiter plusieurs fournisseurs pour obtenir plusieurs estimations et avoir le meilleur prix.