Linteau de porte et fenêtre


Le linteau est une pièce structurale capitale

Le linteau est la pièce horizontale placée au haut de la charpente des portes, des fenêtres, ou autre ouverture d'un mur, servant à supporter la structure d'une maison qui est posée dessus. Elle sert de soutien, dans la charpente en bois, dans un mur de brique, ou autre structure de la maison qui a une ouverture dans celle-ci.

Pour poser le linteau libre d'un ossature en bois, on utilise une pièce du même matériel, qui sera habituellement un 2x8 ou un 2x10 en épinette pour les murs extérieurs, selon la dimension de l'ouverture. Pour une division intérieure un 2x6 sera habituellement suffisant, sauf pour un mur porteur où un 2x8 ou un 2x10 sera nécessaire, selon la charge qu'il doit supporter.

Pour l'ouverture d'une fenêtre, une porte, ou une porte patio standard, le calcul de la longueur du linteau en bois aura habituellement 4" de plus que celui du cadre installé dans celle-ci. Cela permet de le déposer sur les deux montants de support, et laisser un jeu pour l'ajustement du cadre qu'on va y installer. La même longueur est utilisé pour l'allège de la fenêtre.

Plan du linteau d'une fenêtre

Si l'ouverture est plus grande, comme une porte de garage double par exemple, on doit utiliser une poutre et augmenter la largeur des montants sur lesquels ce linteau sera posé. C'est l'architecte qui conçoit le plan d'assemblage qui va calculer la configuration et les matériaux à utiliser.

Le plan ci-dessous vous montre comment installer le linteau dans l'ossature en bois d'une charpente de porte simple. Vous pouvez également consulter la page qui donne les détails sur la charpente de porte ou celle sur le linteau et l'allège d'une fenêtre.

Plan de la charpente de mur avec une porte

Pour un mur de brique ou de pierre, on va utiliser un linteau de béton, en pierre, ou installer une ferrante de métal en L. Le soutien des briques et des pierres est capital pour éviter que celles-ci ne déforment le cadre qu'elles surmontent. Même si une fenêtre comporte un meneau, le poids d'un mur de pierre va déformer le cadre avec le temps, ce qui peut empêcher l'ouverture du battant.

L'utilisation des linteaux est obligatoire, car le code des normes en bâtiments vise à concevoir des structures stables, durables, et sécuritaires. Si on improvise sa construction, on peut obtenir une structure qui s'affaisse, ou créer un vice caché qui demandera à être modifié plus tard. On doit avoir un plan où les charges et forces sur le linteau ont été calculées pour produire une charpente efficace et durable.