Faire la construction d'une maison neuve est quelque chose de spécial, car on voit la maison prendre forme après les différentes étapes de sa construction. J'ai eu la chance de construire plusieurs maisons et chalets, de l'empattement au recouvrement de toiture, et c'est ce qui a été le plus intéressant comme travail.
La maison est construite par étapes, en suivant un plan de construction qu'un architecte a dessiné. Le plan de construction d'une maison contient les schémas de différentes coupes de la maison. Il est la référence pour l'assemblage du bois de charpente de l'ossature, mais aussi pour les revêtements qui vont la recouvrir.
Il faut avoir une certaine connaissance en dessin technique et naturellement pouvoir utiliser le plan pour bâtir la maison selon les spécification et normes de construction.
Naturellement, il faut un terrain arpenté où la localisation et la position précise de la fondation doivent être positionnées. Puis, il faut faire excaver afin de pouvoir couler l'empattement et assembler le coffrage des murs du solage de la maison.
Une fois l'excavation terminée, le travail peut commencer. Il faut donc couler l'empattement sur lequel le coffrage des murs de béton de la fondation sera assemblé. Puis on fait l'installation de la poutre et des poteaux de soutiens pour l'assemblage des planchers.
On fait ensuite la construction de la charpente du plancher, pour le recouvrir d'un revêtement de plancher en contreplaqué ou en bois compressé. On va souvent faire la pose d'un escalier temporaire pour avoir accès au sous-sol. Puis, c'est l'assemblage des murs extérieurs, qui est faire au sol et on monte les murs à leur place une fois asemblés. Il faut bien suivre le plan pour construire l'ouverture des portes et fenêtres dans la charpente correctement.
Une fois les murs extérieurs, et murs intérieurs porteurs bien fixés en place, on va immédiatement procéder à la pose des fermes du toit. On veut recouvrir la charpente de bois le plus rapidement possible, pour protéger les matériaux de la pluie. Puis, on pose le contreplaqué pour procéder à l'installation des bardeaux, ou autre recouvrement de toiture.
Naturellement, on installe les fenêtres, on pose les portes extérieures et on fait ensuite la pose du revêtement des murs extérieurs, pour empêcher les visiteurs et sécuriser la maison. On fait la pose des soffites, afin de fermer le grenier correctement contre les oiseaux, puis, c'est le calfeutrage des portes et fenêtres extérieures. Vous devriez avoir un ou plusieurs extincteurs, en cas de feu, le temps que l'eau courante soit disponible.
Une fois que le toit est construit, vous pouvez procéder à l'assemblage de l'ossature en bois des murs intérieurs. L'électricien peut procéder à l'installation de l'armoire électrique, des fils, boites de prises et d'interrupteurs... Puis c'est le tour du plombier qui va mettre en place la tuyauterie dans les murs. Ensuite, il faut faire la pose de l'isolant thermique et phonique dans les murs et les plafonds, puis recouvrir le tout avec un coupe-vapeur.
On installe ensuite les revêtements de plafonds, et finalement celui des murs. On utilise des fourrures de bois sur les murs extérieurs et sur les plafonds pour assurer une aération adéquate des matériaux. Une fois terminé, cela permet de fixer les interrupteurs, prises électriques et plafonniers. Puis, il faut tirer les joints des murs de gyproc. Une fois les gros travaux de construction terminés, on fait la pose du couvre-plancher.
Une fois les planchers recouverts, c'est la pose des portes intérieures et des encadrements. On fait ensuite la pose des plinthes au sol et des boiseries et moulures autour des fenêtres. Enfin, c'est le temps de peindre les murs avec une peinture d'apprêt, car le gypse neuf imbibe plus de peinture.
Finalement, la construction de la maison, ou la grosse majorité de celle-ci est terminée. Il reste simplement à la décorer et l'aménager selon ses goûts et préférences. Construire sa maison soi-même est un travail qui demande un bon plan, de bonnes connaissances dans la construction, et naturellement, les outils pour l'exécuter. C'est pourquoi bien des étapes dans la construction d'une maison sont données à des entrepreneurs qui ont l'équipement et la compétence pour faire le travail correctement et à moindre prix.