Construire la charpente d'un toit d'une maison sur mesure est un travail qu'un menuisier peut faire assez facilement, mais on peut aussi le faire soi-même si on sait comment.
Selon la grandeur du toit à construire, il est souvent plus abordable de commander et faire l'installation de fermes de toit préassemblés en usine.
Si c'est un plus petit travail, comme faire la construction d'une véranda sur un balcon, on va utiliser du bois de charpente en 2x6 pour l'assemblage des chevrons.
Pour soutenir les chevrons, on va utiliser une poutre en, 2x6, 2x8 ou 2x10, selon la longueur de la charpente à construire.
On commence par mesurer et calculer la longueur de la poutre qui va former le pignon de la toiture. C'est sur cette poutre qu'on va fixer le haut des chevrons.
Dans notre exemple, le toit se joint à celui de la maison. On doit calculer la pente du toit, ou placer la poutre de niveau, pour tracer l'angle qu'on doit y découper, pour la fixer sur le toit de la maison. Puis on la fixe en place, sur le poteau qui la supporte.
Les chevrons sont cloués ou vissés en place sur la poutre et sur le dessus des murs extérieurs. On découpe les chevrons avec une scie à onglet pour conserver le même angle, afin de les visser fermement contre la poutre du pignon.
On installe les chevrons de chaque côté pour former la charpente du toit. On découpe le bout des chevrons qui forment la corniche avant la pose, en utilisant le même angle que celui qu'on fixe contre la poutre du pignon. La corniche dépasse d'environ 12 pouces du mur extérieur afin d'y faire la pose du soffite.
On fixe ensuite une planche sur le bout des chevrons pour terminer la construction de la corniche afin d'avoir du clouage pour la pose des fascias. Une fois que la charpente du toit est complètement assemblée, on va faire la pose du revêtement de contreplaqué qu'on visse en place solidement.
Une fois que le toit est recouvert, il ne reste qu'à faire la pose de bardeaux à toiture.