La rénovation du revêtement d'un escalier en bois d'une maison est quelque chose qu'on devra éventuellement faire, car avec le temps, le vernis, ou la peinture, use et perd son bel aspect décoratif.
Rénover la surface d'un escalier soi-même est quelque chose d'assez facile à faire, il faut simplement avoir la patience.
Il suffit de bien enlever le vieux recouvrement avec du papier abrasif, pour en appliquer un nouveau.
Il existe aussi des liquides pour faire un décapage plus rapide du vernis, ce qui va réduire la quantité de ponçage qu'on devra faire.
Comme on a plusieurs marches et contremarches à poncer, c'est un travail qu'on va faire en utilisant une ponceuse électrique.
On commence donc par sabler la surface avec la ponceuse et un papier abrasif assez gros, pour enlever la surface de vernis qui recouvre le bois franc. On va ensuite utiliser un papier plus fin, pour adoucir la surface qui est maintenant recouverte de stries du sablage au papier abrasif précédent. Quand les marches de l'escalier sont très usées, et nécessitent plus qu'un simple sablage, on doit en profiter pour rénover l'escalier immédiatement avant de continuer.
Une fois qu'on a fini le travail de sablage avec l'outil, on doit faire le ponçage des rebords et coins que la ponceuse ne peut pas atteindre à la main. Une fois que la surface est bien lisse et libre d'égratignures, on peut nettoyer l'escalier avec un linge humide pour bien retirer la poussière du sablage.
Selon le cas, on va ensuite appliquer la teinture pour donner une couleur plus foncée au bois de l'escalier, ou pour imiter l'essence du chêne ou autre. Il suffit d'appliquer une couche uniforme de teinture sur les girons et contremarches, de laisser pénétrer un peu, et essuyer l'ecédent qui n'a pas pénétré le bois avec un chiffon. Comme la fibre n'absorbe pas la teinture de façon uniforme, on peut encore voir les lignes et noeuds décoratifs dans le bois.
On va ensuite appliquer les couches de vernis ou autre protecteur pour le bois. On utilise un pinceau pour mettre une couche qu'on laisse sécher complètement. On doit ensuite utiliser un papier très fin avec de l'eau, pour faire un sablage entre chaque couche de vernis. Cela va rendre la surface bien dure et lisse pour que le vernis adhère bien à la couche précédente.
On applique plusieurs couches de vernis pour obtenir une bonne épaisseur qui va protéger la surface et durer longtemps. Quand le travail pour simplement refaire la surface d'un escalier en bois est trop difficile, on peut le recouvrir complètement d'un tapis ras ou autre.
Faire la rénovation du revêtement d'un escalier en bois est assez facile à faire soi-même. Il faut simplement prendre son temps pour bien enlever l'ancien recouvrement, et bien appliquer le nouveau protecteur de façon uniforme.