Calcul de la surface d'un mur


Comment calculer la surface d'un mur

On doit souvent calculer la surface d'un mur de maison pour commander du papier peint, des lambris, des panneaux de gypse, de l'isolant... et il faut simplement multiplier la hauteur par la largeur de celui-ci pour l'obtenir. La formule du calcul de surface d'un mur : Largeur x Hauteur = Surface.

Tout va bien quand on mesure la superficie du mur en mètre, en centimètre, en millimètre, en pied, en pouce, ou autre système de mesure en décimale. Le calculateur de surface ci-dessous fonctionne pour tout type de mesure en décimale, simplement en utilisant la même échelle pour les deux mesures.

Largeur  * Hauteur  => Surface = 0

Le problème, c'est quand on utilise des pieds et pouces, comme 5pi 3po x 10pi 6po. Ces mesures sont en base 12, et on doit les convertir en base 10 pour faire le calcul de la surface. On doit convertir toutes les mesures en pouces, pour obtenir les pouces carrés, puis reconvertir le résultat en pieds carrés.

Un pied carré = 144 pouces carrés

Largeur :  pied(s) pouce(s) =  pouce(s)

Hauteur :  pied(s) pouce(s) =  pouce(s)

Surface en pouces carrés =  po²
Surface en pieds carrés =  pi²

Dans le calcul d'une surface pour des matériaux, on va arrondir les valeurs mesurées pour obtenir un peu plus de matériel qu'un peu moins, donc si on a 6' 8" et 3/8, on utilisera 6' 9" pour faire le calcul.

Schéma du calcul de surface d'un mur

Note : Les calculateurs de surfaces plus haut peuvent ne pas fonctionner correctement avec votre équipement, ou produire des résultats arrondis, erronés, imprécis. Assurez-vous de vérifier la valeur obtenue avant d'utiliser leurs résultats.