Détecter les montants d'un mur


Comment identifier la position des montants dans un mur de maison

Détecter un montant de la charpente d'un mur de maison est quelque chose qu'on va devoir faire pour installer un cadre, poser une étagère murale, ou fixer tout autre objet qui doit être vissé solidement dans celui-ci. Il y a différentes façons de faire l'assemblage de la charpente d'un mur selon son utilisation dans la structure qui compose le squelette de la maison. Il existe plusieurs techniques de faire la détection des montants qui compose le mur et, naturellement, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un détecteur de montant pour le faire.

En général, il suffit de trouver la position d'un des montants, pour n'avoir ensuite qu'à calculer où sont placés les autres 2x4 qui forment sa charpente. Si c'est un mur intérieur normal, ils seront disposé tous les 16 pouces, et si c'est un mur porteur, ils seront placés aux 12 pouces. Pour les murs extérieurs, on pose des fourrures de bois qui seront vissées aux 16 pouces, mais elles sont placées à l'horizontale et fixées aux montants de 2x6 qui forment la charpente. Au plafond, les fourrures sont également placées aux 16 pouces.

Montants dans un mur
Montants dans un mur

Comme les prises électriques sont habituellement fixées sur le côté d'un montant, on peut assez facilement déterminer la position de ce montant, et simplement en mesurant la distance entre ceux-ci, trouver la position des autres montants qui forment le mur. Pour facilement confirmer la position d'un montant, on va simplement utiliser un petit aimant naturel de force raisonnable, afin de trouver une des vis utilisées pour faire la pose du revêtement de gypse sur le mur.

Trouver la position du montant dans un mur
Trouver la position du montant dans un mur

On va donc déplacer l'aimant verticalement d'un côté de la prise électrique jusqu'à ce qu'il soit attiré et se colle sur une des vis de fixation du gypse. Une fois qu'on a trouvé une vis, on mesure 16, 32, ou 48 pouces du côté où on désire trouver un point d'ancrage. A nouveau, on va déplacer un aimant verticalement à cet endroit pour trouver une vis et confirmer la position du montant en question. Si on ne trouve pas de montants aux 16 pouces, il est possible que le mur soit porteur et on va alors utiliser les mesures de 12, 24, 36 et 48 pouces pour celui-ci. Naturellement, on ne sait jamais comment la charpente d'une maison est assemblée, si la construction a été faite en respectant les règles d'architecture pour l'assemblage des murs, et on peut parfois simplement déplacer l'aimant près de l'endroit où on veut fixer un ancrage pour détecter une vis.

Tracer la position d'un montant de mur
Tracer la position du montant

On peut utiliser deux aimants pour trouver les vis à deux positions d'un même montant, afin de tracer une ligne servant à indiquer où on va fixer le rail pour faire la pose d'une tablette murale. Naturellement, on ne sait pas si un fil électrique ou un tuyau est présent à cet endroit, mais comme ceux-ci sont habituellement positionnés au centre du montant, il suffit de ne pas utiliser des vis trop longues pour ne pas les abîmer.

Détecteur de montant à piles
Détecteur de montant à piles

Naturellement, on peut se procurer un détecteur de montant qui va nous indiquer leur position à l'aide de voyants lumineux. C'est un outil qui fonctionne avec des piles et qui va nous indiquer la position des montant et fils qui sont dans un mur. On le déplace horizontalement en le frottant sur la surface du mur, et on immobilise l'appareil lorsque le voyant lumineux est allumé, ce qui nous permet de marquer où est placé le montant. Un autre voyant va s'illuminer quand on passe sur un fil électrique. L'appareil et les piles vont habituellement coûter dans les 30$.

Photo de l'installation de la cheville avec un marteau

Naturellement, il arrive que les montants d'un mur ne soient pas positionnés pour faire l'installation bien au centre d'un mur. Selon ce que l'on doit installer, il est possible de faire la pose de chevilles en plastique pour installer un ancrage dans le panneau de gypse afin de suspendre un tableau, une peinture, ou autre objet qui ne nécessite pas une fixation très rigide qui subit beaucoup de stress.