Combiner les couleurs


Le choix de couleurs bien agencées

La combinaison des couleurs sert à donner un certain aspect décoratif, pour une pièce ou toute la maison. Changer la combinaison de couleurs utilisées dans une salle, va souvent changer son aspect. Il suffit parfois de changer la couleur d'un mur pour avoir l'impression d'avoir tout redécorré la pièce.

La combinaison des couleurs que vous utilisez doit s'agencer à votre ameublement, le style de la maison et l'effet décoratif que vous voulez obtenir.

Ce n'est pas une tâche facile de choisir les bonnes couleurs.

Les murs peuvent avoir une couleur uniforme, avoir deux tons, une couleur au bas et une pour le haut du mur. Il faut bien agencer la couleur pour avoir l'effet désiré.

La couleur du papier peint doit aussi s'agencer aux couleurs de la peinture utilisé dans la pièce.

Photo d'un mur peint en deux tons
Mur peint en deux tons de peinture

La décoration monochrome

La décoration monochrome est faite à partir de la même couleur de base. L'ajout de blanc ou de noir à la peinture de base va la rendre plus pâle ou foncée. Vous utilisez donc seulement des teintes différentes de la même couleur pour donner l'effet décoratif voulu.

La couleur pâle de la décoration monochrome ressort habituellement plus, et le foncé attire moins l'attention. Vous utilisez donc le pâle pour mettre en évidence vos meubles ou une section de la pièce. Utilisez le foncé pour cacher les endroits moins importants.

La décoration de couleurs similaires

Les couleurs similaires sont des couleurs qui sont semblables, comme l'orange et le rouge ou le jaune et le vert, car elles sont près l'une de l'autre dans le spectre de couleurs. La combinaison de couleurs similaires pâles donne une impression de relaxation, les foncées de sérieux. Les couleurs voisines donnent une impression de tranquillité.

Les couleurs de contraste

L'utilisation de couleurs contrastantes est pour produire un effet frappant et vibrant. Les couleurs éloignées sur le spectre est souvent la façon la plus facile, comme utiliser une couleur chaude et une couleur froide par exemple.

L'ameublement et l'éclairage jouent un rôle important dans le choix et l'agencement des couleurs.