La pose d'un plafonnier de chambre


Comment remplacer et installer un plafonnier de chambre

Le plafonnier d'une chambre sert à l'éclairage de la pièce, naturellement, mais il fait aussi parti de la décoration qu'on désire donner à une pièce, il arrive qu'on veuille le changer.

Débrancher et remplacer un plafonnier est un travail de bricolage assez facile à faire soi-même. C'est beaucoup plus facile que de faire l'installation d'un plafonnier à ventilateur, car on ne fait que débrancher l'ancien et installer le nouveau.

Comme outils, on aura simplement besoin d'un tournevis, d'un escabeau, et possiblement de cisailles et d'un couteau, pour couper les fils, si ils sont endommagés.

Il est bon de porter des lunettes de protection, car des poussières, petits débris, et même un tournevis qu'on échappe, peuvent nous tomber dessus, comme on est directement en dessous.

Comme on doit débrancher les fils qui relient le plafonnier au système électrique, on doit fermer le disjoncteur, ou le fusible, pour couper l'alimentation en électricité. Il est important de mettre un papier collant sur le disjoncteur, si la boîte électrique est loin de la chambre où on remplace le plafonnier, pour éviter que quelqu'un le remettre sous tension, croyant qu'il a simplement disjoncté.

Photo de la boîte électrique une fois que le vieux plafonnier enlevé

On s'assure que la lumière ne fonctionne plus quand on active l'interrupteur mural, puis on utilise un tournevis, ou un tournevis électrique, pour dévisser le vieux plafonnier. On tire sur celui-ci, pour exposer les bornes, et on dévisse les fils qui le relient à l'installation électrique.

Selon le modèle de plafonnier, il est possible qu'il comporte une plaque de support, habituellement pour soutenir le globe, qu'on installe au besoin, selon le plan du manufacturier. Elle sera standard, comme toutes les boîtes électriques, et va se fixer dans les trous des vis existantes. Si le plafonnier est petit, il va probablement s'installer sans plaque de support additionnelle.

Photo du support à plafonnier une fois installé

Puis, on fait le branchement du nouveau plafonnier en vissant les fils en place dans des bornes, ou par des fils qu'on relie ensemble avec des marettes électriques. Dans la boîte électrique, on aura les deux fils qui servaient avant, un fil noir, qui est la source, et un fil blanc qui est le fil de retour. Sur le plafonnier, une des bornes, ou un des fils, sera identifié source, et on y raccorde le fil noir. Si on dispose d'une mise à la terre, on va la visser dans le fond de la boîte de jonction, ou sur le support, qui comporte une vis pour cela.

Photo du branchement des fils du plafonnier

Une fois le branchement du plafonnier terminé, on va pousser les fils et marettes dans la boîte électrique du plafond, en s'assurant qu'on ne pincera pas de fil pendant le reste de l'installation. On fixe ensuite le plafonnier en place sur le support, on y met des lumières, et on installe l'abat-jour, pour faire le test final.

Photo du plafonnier une fois installé

Il ne reste qu'à remettre le disjoncteur sous tension, et de tester la nouvelle installation. Changer un plafonnier est un travail facile à faire soi-même, car on ne fait qu'enlever l'ancienne lumière pour y mettre la nouvelle, en refaisant exactement les mêmes branchements. Il est donc facile d'en remplacer un qui est devenu trop vieux, ou simplement pour améliorer l'éclairage et la décoration de la chambre.