Pose de laine de verre isolante

La Rénovation  

La pose d'isolation en laine de verre

L'isolation thermique de la maison est pour le confort et l'économie d'énergie, l'isolation acoustique est plus pour l'intimité. Les isolants thermiques se servent de l'air pour isoler car il ne permet pas un passage facile des différences de température, la même chose s'applique pour l'isolation phonique. Les matériaux d'isolation emprisonnent donc de l'air pour empêcher le transfert de chaleur ou ondes de sons d'un côté à l'autre de l'isolant.

La laine de verre isolante est un des matériaux les plus utilisés pour isoler les murs, plafonds, greniers ou combles d'une maison. La pose de laine de verre est assez facile et se fait avec un couteau. Il faut utiliser des gants de travail pour éviter les démangeaisons et un masque respiratoire pour éviter de respirer les particules en suspension dans l'air.

Les bandes d'isolation de laine de verre, aussi appelé laine minéral, ont une largeur standard qui est faite pour entrer juste entre les montants des murs, les fermes de toit, et autres parties de la charpente. Donc pour un mur dont les montants sont placés au 12 ou aux 16 pouces, vous achetez de la laine isolante coupée à la largeur entre les montants de la division. Les largeurs standard sont habituellement 12, 16 et 24 pouces.

Les panneaux de laines doivent être découpés de façon à être légèrement plus larges et longs que l'endroit où ils vont être posés. Un quart de pouce de plus suffit habituellement pour retenir la bande d'isolation en place. Il ne faut pas laisser trop de surplus aux morceaux de laine de verre car elle sera trop écrasée pour être mise en place et va perdre de son efficacité isolante.

Naturellement pour découper la laine de verre il faut un couteau dont la lame est assez longue, comme on Olfa, et si elle peut être ajustable, c'est encore mieux. Pour couper la laine de verre facilement, il suffit d'utiliser un morceau de bois de charpente comme guide. Vous mettez le rebord du guide sur la ligne à couper, pesez dessus pour écraser la laine et pouvoir la couper avec votre couteau en suivant le guide.

Comment faire la pose de laine isolante

Une fois la laine de verre posée, vous pouvez installer le coupe vapeur et les fourrures de bois pour les murs et plafonds. Pour l'isolation du grenier, des combles non habités, vous ne faites que couvrir le plafond de laine de verre. Le coupe vapeur étant utilisé sur les mur et plafond intérieurs sous les fourrures pour faire une barrière entre l'extérieur et l'intérieur tout en permettant une bonne aération.

L'isolant de laine de verre est excellent, il faut naturellement qu'il soit sec. Si une bande d'isolant a été mouillée, elle perd énormément de son facteur isolant, car les fibres de verre collent ensemble et ne retiennent plus l'air de la même façon. N'installez pas de bandes de laine de verre qui ont été mouillées et si vous avez eu une infiltration d'eau et que l'isolant est trempé, il faut remplacer la laine de verre qui est affectée.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014