La laine de verre pour l'isolation thermique et acoustique


La laine de verre sert d'isolant thermique et phonique

La laine de verre, ou laine de roche, est un des matériaux d'isolants thermique et phonique les plus utilisés. Elle vient sous la forme de rouleau, qu'on coupe à la longueur voulue, en panneaux souples ou rigides, ou en flocons à souffler.

La laine de verre, laine de roche, ou laine minérale, est faite à partir de vitre recyclée dans un mélange fondu qui permet d'en faire de longs filaments. Les minces filaments de verre fondu sont entortillés en couches comme de la barbe à papa pour former un épais coussin. La pose de laine de verre est facile à faire car on a juste besoin d'un couteau tout usage de type Olfa, qui permet de sortir la lame d'une bonne longueur, et couper les bandes d'isolant d'un seul coup.

Photo de l'isolation d'une toiture

C'est l'air qui est emprisonné dans la laine qui la rend isolante pour la chaleur, et l'enchevêtrement des fibres qui en fait un bon isolant acoustique pour faire l'insonorisations des murs. Comme les fibres de verre veulent reprendre leur forme originale lors de la production, les bandes de laine souples peuvent être compressées pour le transport. Une fois déballée, on laisse simplement les languettes d'isolant se regonfler avant de les utiliser.

La laine de verre en panneaux souples est beaucoup utilisée pour l'isolation des murs extérieurs qui sont faits en 2x6. Pour isoler un toit, on utilise des bandes d'isolation plus épaisses afin de remplir les combles du grenier complètement. Selon l'épaisseur d'isolant utilisé, on obtient un facteur d'isolation. Une épaisseur de 20 cm de laine de verre donne un facteur d'isolation de R5.

Plan de la pose de laine de verre isolante dans les murs et plafonds

Les panneaux rigides sont habituellement faits d'une couche de laine de verre prise entre deux papiers, dont un reflète les rayons ultra-violets. On pose donc le panneau isolant avec la face brillante vers l'intérieur de la maison. Une fois fixé en place, on utilise un ruban adhésif thermique pour coller sur les joints et les rendre bien étanches.

Puis, il y a la laine de verre en flocons qui est injectée dans les combles de l'entre-toit. Les sacs de flocons sont versés dans une machine à injecter qui utilise un tuyau pour verser la laine dans les combles. L'isolant soufflé permet d'injecter l'épaisseur désirée de flocons pour obtenir le facteur d'isolation qu'on veut, et on n'a pas besoin de découper les panneaux pour faire la pose.

Naturellement, quand on fait la pose de laine de verre, il faut utiliser un masque respiratoire pour éviter de respirer les fibres en suspension dans l'air. Porter des gants de travail et des lunettes de protection est aussi recommandé.