Calfeutrage de portes ou fenêtres


Calfeutrer une porte ou fenêtre

Le calfeutrage des portes et des fenêtres est très important, que ce soit à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le but de calfeutrer est d'éviter les transferts d'air qui pourraient permettre une condensation et une détérioration des matériaux des murs, portes et fenêtres. C'est aussi d'éviter les infiltrations d'eau, surtout pour les seuils de portes et appui de fenêtre.

Les murs extérieurs ont un jeu d'air entre le revêtement extérieur et la partie intérieure des murs. Si l'air peut circuler entre les murs et communiquer avec l'intérieur, il s'y fera une condensation, c'est pourquoi le calfeutrage doit être fait des deux côtés d'une porte ou d'une fenêtre ou autres orifices comme les prises d'air de sécheuses...

Les scellants pour calfeutrer, sont en tubes que l'on utilise avec un fusil à calfeutrer. Avec la gâchette vous contrôlez la quantité de calfeutrant que vous appliquez. Vous coupez le tube applicateur à un angle de 45 degrés et le plus au bout de celui-ci, pour faire des joints de calfeutrant le plus petit possible, tout en couvrant le jour entre le cadre et le revêtement.

On enlève le calfeutrage en petites longueurs

Avant de mettre le calfeutrant, il est préférable d'enlever le vieux, à moins qu'il soit assez petit pour être recouvert du nouveau produit de calfeutrage. Vous pouvez chauffer le vieux produit de calfeutrage pour le rendre plus mou et l'enlever plus facilement.

Photo du chauffage du calfeutrage avec une torche à souder

Pour poser le calfeutrage, vous collez le bout du tube à calfeutrer contre les deux parois et à un angle de 45 degrés, ce qui produira un joint à 45 entre les deux parois qui forment un angle droit. Il faut l'appliquer de façon constante, si vous arrêtez à tous les coups de gâchette du fusil à calfeutrer, vous obtiendrez des bosses aux endroits ou vous avez arrêté. Une application constante vous donne un beau joint égal.

Photo de l'application du produit à calfeutrer

Il existe des produits pour calfeutrer à utiliser à l'extérieur ou à l'intérieur. Les produits intérieurs ne peuvent pas supporter les changements de température et les intempéries comme les produits à calfeutrer extérieurs. Ils viennent en différentes couleurs et aussi disponible transparent.

Une fois le calfeutrage terminé, il va sécher et devenir assez rigide, tout en conservant une certaine élasticité pour résister aux contractions et expansion des matériaux aux changements de température et autres. Pour cette raison, à toutes les années, il est bon de vérifier que les joints de calfeutrage de vos portes, fenêtres et autres sont en bonnes conditions.