Pose du coupe-froid d'une porte de garage


Faire l'installation d'un coupe-froid pour porte de garage

Le coupe-froid d'une porte de garage est installé pour empêcher l'air de s'infiltrer par les jours entre la porte et le cadrage. Une porte de garage bien ajustée va malgré tout présenter un espacement pour lui permettre de glisser facilement en place dans les rails.

Les coupes-froid sont installés en deux parties, celui qui va sous la porte pour hermétiser le seuil, et ceux qui scellent le contour au haut et sur les côtés des panneaux coulissant. Avec le temps, les coussins de caoutchouc vont user par le frottement et doivent alors être remplacés pour conserver son pouvoir d'étanchéité.

Lors de l'installation d'une porte de garage neuve, le coupe-froid est habituellement  inclus avec celle-ci. Celui qui va au bas du panneau de seuil est en général déjà installé, mais il est possible qu'il soit fourni séparément. Selon le cas, on fait l'installation avant d'installer la porte en place pour faciliter le travail. On peut aussi l'installer une fois que les panneaux sont fixés en place dans les rails.

On installe le coupe-froid pour qu'il s'appuie sur la porte une fois fermée
On installe le coupe-froid pour qu'il s'appuie sur la porte une fois fermée

Les bandes de contour sont faits de plastique ou d'aluminium, avec une membrane de caoutchouc qu'on va couper sur mesure pour s'ajuster aux dimensions du cadrage de la porte. On l'installe sur le contour du cadrage de la porte en appuyant la bande de caoutchouc contre la porte une fois qu'elle est fermée.

Pose du coupe-froid contre le cadre de porte
Pose des coupes-froid sur le cadrage de la porte de garage

Avec le temps, l'usure des bandes de plastique en contact avec la porte peut les rendre moins efficaces, et on va alors les remplacer. Les coupes-froid des contrours sont remplacés complètement par de nouveaux. La bande de caoutchouc flexible en U du seuil se remplace assez facilement par une neuve.

Remplacement du caoutchouc du seuil d'une porte de garage
Remplacement du caoutchouc de seuil d'une porte de garage

Il suffit de retirer les vis qui la maintien en place dans l'armature, et de la retirer en la glissant hors des rainures. On se procure une nouvelle bande flexible pour bas de porte, qu'on insère en place en la glissant en place dans les rainures de l'armature du seuil de la porte de garage.

Coupe de la bande de caoutchouc

On coupe ensuite simplement l'excédent de la bande de caoutchouc avec un couteau ou des ciseaux.

Pose du coupe-froid de seuil sur le panneau de la porte
Pose du coupe-froid de seuil sur le panneau de la porte

Puis, on réinstalle la moulure réparée au bas du panneau de la porte de garage.

.