Les chaussures et bottes de travail


Les chaussures et bottes de sécurité pour le travail

Les chaussures et bottes de travail sont des vêtements de travail très importants pour la protection contre les accidents. Que ce soit une pièce de matériel qui nous tombe sur le pied, ou qu'on marche sur un clou oublié dans une planche sur le sol, les chaussures de sécurité peuvent nous éviter des blessures.

Elles sont souvent plus grosses et pesantes que des chaussures conventionnelles, car elles sont équipées de plaques de métal pour protéger le pied. Certaines comportent une plaque qui va prévenir la perforation de la semelle par un clou, d'autres contre la conductivité des courants électriques.

Photo de bottes de construction

Le bout de métal des bottes de travail sert à protéger les orteils contre un objet pesant qui tombe sur le pied. Le bout d'acier est moulé en forme d'arche pour que les orteils soient protégés dessous. Certaines chaussures comportent aussi une langue de métal qui recouvre le dessus du pied en plus des orteils.

Photo de bottes à embouts d'acier

Les bottes de travail pour les électriciens protègent contre le passage des courants électriques, en offrant une isolation électrique qui prévient le passage de l'électricité au travers de la semelle. Naturellement, il faut aussi qu'elles soient imperméables, ou recouvertes d'une membrane de caoutchouc.

Photo de bottes imperméable de caoutchouc

Pour les dégâts d'eau, ou pour couler un plancher de ciment, et autres travaux qu'on fait les pieds dans un liquide, l'utilisation de bottes imperméables en caoutchouc sera de mise pour travailler bien au sec. Beaucoup comportent également des embouts en acier, une semelle de métal contre les perforations, et la résistance contre les courants électriques.

On peut se procurer des bottes de construction courtes, longues, comme des espadrilles... Les longues bottes donnent un support additionnel à la cheville, et la protègent contre les foulures en cas de faux pas.