Les outils électriques


L'outillage électrique sert à faire un travail plus facilement

Les outils électriques sont très utiles pour gagner du temps, et fournir moins d'effort afin d'exécuter un travail. Pour couper des matériaux, percer des trous, poncer du bois, ou peindre un grillage, il y a habituellement un outil électrique disponible pour accomplir le travail plus facilement et rapidement.

Naturellement, on a besoin d'une prise de courant, ou d'une source d'alimentation comme un générateur à essence. Sinon, certains outils sans fil seront probablement capables de faire le travail, mais seront plus limités dans la durée d'autonomie que fournit la pile de l'outil. L'avantage d'un outil à fil, c'est qu'il ne souffre pas d'une baisse de puissance.

Un des inconvénients, c'est naturellement le fil électrique, qui est souvent trop court, et on doit presque toujours utiliser une extension. Le cordon d'alimentation va se prendre dans les objets qui nous entourent, et on doit souvent le démêler. Si on travaille en hauteur, le poids du fil qui pend, et l'encombrement qu'il occasionne vont souvent nous compliquer la tâche. Si la prise électrique est loin, et qu'on doit utiliser une très longue extension, l'appareil peut faire sauter les fusibles, ou causer une baisse de puissance de l'appareil.

Photo d'une petite meuleuse d'angle électrique

Certains outils électriques sont presque nécessaires quand on fait des rénovations, comme une scie circulaire, car couper du bois avec une égoïne est beaucoup plus difficile. De plus, la coupe faite avec un outil électrique est souvent beaucoup plus esthétique qu'avec une scie manuelle. La scie à onglet radiale en est un exemple évident quand on fait la pose des plinthes, des moulures, ou des ogees.

Photo d'une scie à angle professionnelle

Le prix d'un outil électrique est maintenant est tellement bas, qu'on économisera son coût rapidement, juste avec le temps qu'on va économiser pour faire le travail. De plus, certains travaux, comme percer du ciment, sont presque impossibles à faire proprement, sans utiliser une perceuse à percussion électrique.

Photo d'une perceuse électrique

Pour peindre, ou teindre, du grillage, du treillis de bois, des plafonds ou des murs d'une grande surface, on va souvent utiliser un pistolet à peinture, car il permet de faire le travail plus facilement, d'utiliser moins de matériaux de peinture qu'on doit ensuite nettoyer, et il suffit de recouvrir les surfaces à protéger avec une bâche.

Photo d'une ponceuse vibrante

Le ponçage du bois est un autre travail long et difficile où les outils électriques deviennent très utiles. Le ponçage à la main avec un bloc et du papier sablé est un travail ennuyeux. Les différents types de ponceuses vont nous aider à faire le sablage du bois plus rapidement.

Pour la fixation de matériaux, il existe une multitude d'outils, comme des cloueuses, agrafeuses, visseuses, riveteuse, serre-boulons... et bien d'autres outils en version électrique qui vont nous faciliter la vie.