Equipements de sécurité et de protection


Les équipements de sécurité pour la construction

La sécurité lors de travaux de construction ou de rénovation est importante. Pourquoi prendre le risque de se blesser en travaillant sans protection corporelle. On doit prendre les précautions afin de minimiser les risques d'accidents pendant l'utilisation d'un équipement de travail.


Les outils électriques sont habituellement bruyants, et l'utilisation d'un casque de protection auditive, ou de bouchons pour les oreilles, va empêcher que les bruits affectent notre ouïe. La perte d'audition est graduelle, et il est souvent trop tard quand on se rend compte que nous en sommes affectés.

A long terme, on peut souffrir d'acouphènes, qui sont des cillements que produisent des oreilles affectées, dont les bruits ont endommagé la fonctionnalité des cils auditifs.

Casques antibruits

Même si elle n'est pas toujours visible, la poussière que produisent les travaux de rénovation va rester en suspension dans l'air, et elle peut s'accumuler dans nos poumons lors de notre respiration. Il est important de porter un masque de protection respiratoire, afin de filtrer ces particules dans l'air. Pour les travaux de menuiserie, un masque jetable peut être suffisant, mais pour les vapeurs toxiques, on doit utiliser un masque à gaz de filtration approuvé.

Masque à gaz

Le casque de sécurité sert à protéger la tête des objets qui peuvent tomber, ou simplement des chocs lorsqu'on se cogne la tête. Il est fait comme une coquille munie d'une armature qui va amortir le choc, ce qui est important pour prévenir les blessures graves. Ils sont souvent munis d'autres accessoires, comme les coquilles de protection auditive, ou une visière.

Photo d'un casque de sécurité pour la construction

Naturellement les chaussures de sécurité sont des plus importantes. Elles ont habituellement une coquille d'acier qui protège les orteils, et une plaque de métal qui empêche les clous de passer au travers de la semelle. Certaines bottes de travail sont également faites pour ne pas conduire les courants électriques.

Photo de bottes de construction

Les yeux sont très sensibles, et les lunettes de sécurité sont la seule protection pour éviter qu'une particule projetée par un outil, ou qui tombe d'une surface au-dessus de nous, d'y pénètrer. Ces déchets peuvent nous blesser de façon permanente, ou causer des irritations de l'oeil. Il est très important de protéger nos yeux des accidents qui peuvent affecter notre vision, et le port de lunettes de protection est impératif.

Photo de lunettes de protection

Les gants de travail en cuir servent à protéger nos mains lors de travaux avec des outils ou matériaux qui risquent de nous blesser, ou simplement user la peau et causer des ampoules. Certains gants sont enduits de caoutchouc pour augmenter l'adhérence, afin de manipuler des matériaux de façon plus sécuritaire. Les gants protègent les mains contre l'usure, les écharpes, les coupures et éraflures, de la chaleur intense, ou du froid, selon le besoin.

Gants de travail

Pour les travaux de rénovation salissants, l'utilisation d'une salopette de travail va aider à empêcher les rebuts, la poussière, et autres débris, d'entrer dans nos vêtements ou de les tacher.

Les équipements de sécurité et vêtements de travail pour la construction sont une protection qui peut prévenir les accidents causant des blessures, ou simplement nous aider dans notre travail à le rendre plus sécuritaire. Perdre un oeil, un orteil, ou souffrir d'une perte d'audition ne vaut pas le risque de s'en passer.