Mesurer les matériaux, le niveau d'une surface, les angles d'un mur... est nécessaire lors de beaucoup de travaux de rénovation ou de construction.
On ne mesure pas un le terrain d'une maison avec
un pied de roi par exemple, et on ne coupe pas une solive avec une lime à bois.
L'outil de mesure du niveau est naturellement le niveau. Certains fonctionnent avec un laser et d'autres à bulle ou même les deux.
Le niveau peut servir à calculer une pente. En mettant le niveau bien droit et en calculant le nombre de pouces de descente sur une distance d'un pied par exemple.
L'instrument de mesure des longueurs le plus utilisé est le ruban à mesurer. Il existe aussi des appareils de mesure électronique aux ultra-sons et autres technologies, mais un ruban à mesurer est souvent tout ce que vous utiliserez vraiment pour évaluer vos mesures. Ils sont disponibles avec des unités de graduation en pouce ou en centimètres. Les mesures en pied sont encore très utilisées, car ils sont facilement divisibles en 2,3,4 et 6.
Les équerres sont des outils de mesure utilisés pour les angles. Elles ont des graduations sur plusieurs cotés et sont très utiles pour mesurer et graver les limons d'un escalier par exemple. Elles servent aussi pour tracer les angles droits et certaines permettent aussi les angles de 45 degrés.
Pour mesurer ou reproduire un angle, on utilise une fausse équerre. Les fausses équerres sont en fait des équerres ajustables à un angle précis. Elles ont parfois un rapporteur d'angles et une vis pour l'ajuster et la fixer à l'angle désiré et ainsi pouvoir le reproduire sur plusieurs pièces de matériaux. Pour calculer un angle, on utilise naturellement un rapporteur d'angles.
Pour la mesure de position en hauteur un plomb est utilisé. Le plomb par gravité indique la position exacte sous le point où il est fixé, et vous pouvez ainsi mesurer la distance, ou la longueur, qu'une pièce de bois doit avoir en utilisant votre ruban à mesurer.