Les outils manuels - Outillage


L'outil à main pour les petits travaux et le bricolage

Les outils manuels, ou outil à main, sont bien utiles pour les petits travaux de rénovation, de bricolage, et les réparations mineures. Pour des travaux de plus grande envergure, utiliser des outils électriques, ou de l'outillage sans fil, est plus rapide et efficace.

Beaucoup d'outils à main ont une version électrique, ou un outil à pile, afin de nous faciliter la vie, et accélérer le temps d'exécution d'un travail. Naturellement, pour faire un petit travail, dérouler et installer une extension électrique peut s'avérer plus long que la tâche elle-même. Si on doit seulement dévisser ou serrer une seule vis, il sera souvent plus rapide et simple de le faire à la main.

Utilisation d'un ciseau à bois pour sculpter une penture

Selon le travail, il est possible qu'il soit plus logique de le faire avec un type d'outillage précis. Enlever les plaques décoratives des interrupteurs électriques d'une pièce avec une perceuse électrique n'est pas vraiment une façon efficace de le faire. Utiliser un tournevis sans fil sera naturellement plus rapide et agréable qu'utiliser qu'un tournevis manuel.

Une scie manuelle est utile pour tailler une branche qui est trop grosse pour un sécateur, sans devoir utiliser un fil de courant de 100 pieds qu'on doit tirer en montant l'escabeau. Sortir et installer une scie à onglet pour couper et installer un ou deux quarts de rond peut s'avérer plus long qu'utiliser une boîte a onglets et une égoïne.

Photo de l'utilisation d'une boîte à onglet

Naturellement, certains outils ne sont disponibles qu'en version manuelle, comme les ciseaux à bois, les rubans à mesurer, les marteaux... D'autres ne sont qu'électriques, comme une toupie, une perceuse à percussion... car le travail à effectuer serait beaucoup trop long et moins bien fait à la main.

Pour fixer des matériaux, le marteau, l'agrafeuse, les tournevis, les pinces, les clés, un pistolet à calfeutrer... sont des outils incontournables qu'on doit avoir si on possède une maison.

Truelle à céramique

Naturellement, pour le bricolage et l'artisanat, l'utilisation d'outils à main fait partie du plaisir de bricoler, et de la valorisation de faire un travail manuellement. Mais, pour les travaux de rénovation et de construction, les outils manuels sont moins faciles et rapides à accomplir la besogne.