Les clés - Outillage


La clé à molette, à cliquet, à douille, fermée ...

Les clés sont des outils qu'on utilise pour les travaux de bricolage et de rénovation, afin de visser ou dévisser, des boulons ou des vis dont la tête comporte une forme hexagonale.

Il en existe différents modèles et grosseurs, pour s'adapter au type d'écrou, à sa position, et à l'endroit où il est situé. La clé ouverte, ou fermée, est la plus répandue, mais elle n'est souvent pas utilisable, à cause de l'espace qu'elle nécessite pour faire la rotation autour de l'axe de vissage. La clé à cliquet est donc plus versatile pour cette raison.

C'est souvent la position et la force que l'on doit appliquer sur le boulon qui va déterminer quelle clé on va utiliser. La clé fermée est plus stable, car elle encercle le boulon complètement. La clé ouverte permet de visser plus facilement un ancrage quand l'espace ne permet pas une grande rotation de l'outil de vissage.

Photo d'une clé combinée ouverte et fermée

La clé à molette est semblable à une clé ouverte, mais la mâchoire de celle-ci est ajustable à l'aide une vis. On peut donc ajuster l'ouverture de celle-ci pour qu'elle s'adapte bien au boulon ou à l'écrou qu'on doit fixer. Cet outil est disponible en plusieurs grosseurs, afin de s'adapter à l'item qu'on désire visser. Comme tous les outils, plus le manche est long, plus il offre un bras de levier efficace, et plus il est facile de serrer fermement l'écrou.

Photo d'une clé à molette

La clé à douille est similaire à une clé fermée, mais son extrémité comporte une douille qu'on peut habituellement orienter sur une penture, ou l'outil aura la forme d'un L. La clé à cliquet est beaucoup plus utilisé, car elle vient avec un jeu de douilles interchangeable de dimension variable. Les douilles sont de format métrique ou en pouce, et on doit donc avoir le bon type pour bien s'ajuster à la tête de l'ancrage qu'on veut manipuler. Le mécanisme à cliquet permet de visser ou dévisser un ancrage dans un espace assez restreint.

Photo d'une clé à cliquet

La clé à tuyau, ou clé anglaise, n'a pas une mâchoire de forme hexagonale comme les autres clés. Elle comporte une mâchoire ajustable et dentée qui permet de serrer de la tuyauterie fermement. Elle est naturellement plus utilisée en plomberie pour la tuyauterie, mais peut aussi être utilisée pour d'autres travaux où on doit serre de gros boulons.

Photo d'une clé à tuyau

La clé hexagonale, ou allen-key, est également populaire, mais surtout pour l'assemblage du mécanisme des machineries, comme une tondeuse à gazon, mais aussi pour d'autres items, comme les meubles vendu en pièce à assembler soi-même. La clé hexagonale permet de facilement visser ou dévisser des ancrages de fixation, sans glisser ou sortir de la tête de celui-ci, tant qu'on utilise la grosseur qui s'y adapte fermement.

Photo d'un jeu de clés hexagonales (allen-keys)

Si on prévoir faire l'usage fréquent d'un outil, il est préférable d'en acheter un de bonne qualité. Une clé à molette s'ajuste à la dimension de ce que l'on désire fixer, mais il est fréquent qu'elle ne sera pas utilisable à tous les travaux de déboulonnage. Les clés ouvertes, fermées, et les jeux de douilles sont disponibles en format métrique ou impérial. On ne doit pas les utiliser sur les boulons et écrous du format opposé, ce qui abîmerait l'outil ou l'écrou. Avec le temps, on finit toujours par avoir toute une collection de clés de tout genre, pour s'adapter aux travaux qu'on doit exécuter.