Le compresseur d'air électrique - Outillage


Les compresseurs d'air électriques pour outils pneumatiques

Le compresseur d'air électrique est populaire sur les chantiers de construction, car il permet l'utilisation d'une gamme d'outils à air comprimé qui sont souvent plus performants que ceux qui sont électriques.

La cloueuse à air comprimé est une des pièces d'outillages les plus utilisées, car elle permet de gagner beaucoup de temps.

Pour utiliser cet outil, il faut une bonne pression d'air et naturellement un compresseur qui peut la produire constamment.

Afin de fournir une pression plus constante et prolongée, un réservoir est installé sur le compresseur pour accumuler une certaine réserve, et ainsi obtenir une plus longue autonomie. Le moteur démarre seulement lorsque que la pression du réservoir descend en bas d'un certain seuil. Un réservoir plus grand permet une plus longue utilisation avant que le moteur ne démarre pour refaire la réserve.

Photo d'un compresseur d'air électrique

Certains sont d'usage industriel et fixes, d'autres sont sur roue avec un moteur diesel pour les marteaux piqueurs, et les plus petits modèles électriques portatifs et le mini compresseur d'usage domestique. Ils fonctionnent tous de la même façon sauf pour un usage plus adapté. Un moteur fait tourner une pompe qui injecte de l'air dans un réservoir, ou directement dans un boyau dans le cas des mini compresseurs.

Photo du cadran d'ajustement de la pression du compresseur

Les outils à air comprimé sont souvent plus efficaces que leurs semblables électriques, car c'est une pression d'air et non une impulsion électrique qui force le mécanisme à s'activer. C'est le même principe que la pression hydraulique sauf avec un gaz.

Photo du vidage du compresseur électrique par la valve

Le réservoir a toujours une valve en dessous pour pouvoir évacuer l'eau qui s'y forme. Quand l'air est compressé, l'humidité qu'elle contient va produire de la condensation qui s'accumule au fond. Il faut fréquemment le vider pour ralentir la formation de rouille qui endommage le métal du contenant.

Photo d'un compresseur électrique et boyaux

Des boyaux en caoutchouc servent à la connexion aux différents outils. Il est possible d'utiliser un adaptateur qui permet d'enlever et mettre un outil sur le boyau comme pour les boyaux d'arrosage de jardin. Si le compresseur sert juste pour un outil, il est souvent fixé de façon permanente.

Le mini compresseur électrique d'usage domestique est utile pour gonfler les pneus, souffler la poussière avec une buse, mais ne permet pas d'utiliser d'outils qui ont besoin d'une haute pression ou d'une certaine réserve, car il n'a pas de réservoir. Un compresseur portable un peu plus gros permet une plus grande gamme d'outils et de travaux.