L'escabeau d'aluminium, de fibre de verre, en bois ... - Outillage


Les escabeaux d'aluminium et fibre de verre

L'escabeau est un outil bien connu de tous, et si vous avez une maison, il est fort probable que vous en ayez déjà une. Pour les travaux en hauteur, comme installer un crochet au plafond, changer une lumière dans un liminaire, ou accéder à la trappe qui permet de monter au grenier, c'est un outil nécessaire.

Il existe 2 types principaux d'escabeaux, ceux en métal, et ceux faits en fibre de verre. Les escabeaux de bois ne sont plus vraiment utilisés, car ils ne sont pas aussi sécuritaires, se cassant brusquement. Un des avantages évidents de l'escabeau de fibre de verre, c'est qu'il ne conduit pas les charges électriques. Les électriciens n'utilisent donc que ce modèle pour éviter les risques d'électrocution, et pour leur poids moindre.

Les escabeaux en métal, seront habituellement en aluminium, afin qu'ils soient plus légers. Naturellement, on doit éviter de travailler trop près d'une source électrique. C'est souvent le type d'escabeau utilisé pour la construction et rénovation générale, car elle est moins dispendieuse et résiste mieux aux chocs. Presque tous les modèles comportent une tablette qui sert comme porte-outils, pour y déposer de petits matériaux, ou des accessoires de peinture et autres.

Selon le travail qu'on doit effectuer, ou de l'espace dont on dispose, on peut avoir besoin d'un petit escabeau de 3 ou 4 marches, ou un de plusieurs mètres afin de peinturer une gouttière par exemple. Il est toujours préférable d'utiliser un escabeau qui est légèrement plus court que la hauteur à laquelle on doit travailler. En général une hauteur de 6-7 pieds est idéale, car on peut l'utiliser dans les différentes pièces d'une maison.

Photo d'escabeau d'aluminium

Il y a aussi de très grands escabeaux, pour les grandes hauteurs comme les travaux sur les corniches, la pose de soffite et de fascias.... Mais on va souvent simplement le louer dans un magasin qui fait la location d'outils, sauf si on en a besoin fréquemment.

Certaines échelles sont munies de pentures et se plient pour former un escabeau, afin d'obtenir les deux outils en un. Elles se replient afin de prendre beaucoup moins d'espace pour en faire le rangement. Ce genre d'échelle/escabeau en souvent un meilleur achat, tant qu'on s'en procure un de qualité.