Les étaux - Outillage


L'étau fixe, l'étau à bride, de menuisier ...

Les étaux sont des outils très utiles pour maintenir un objet en place, et ainsi travailler dessus sans qu'il bouge. Il existe plusieurs types et grosseurs d'étaux pour la rénovation et le bricolage.

L'étau est une pièce d'outillage qui a des mâchoires, servant à serrer un objet, que l'on ajuste à l'aide d'une vis de serrage. Certains sont fixes, et boulonnés de façon permanente sur le dessus de l'établi, et il y a des étaux de menuisiers qui sont fixés sur le rebord de celle-ci. Il en existe beaucoup de modèles spécialisés, comme pour les menuisiers qui ont des surfaces lisses, et d'autres pour les plombiers avec des mâchoires en V pour la tuyauterie.

La mâchoire de l'outil peut avoir une surface unie, pour ne pas abîmer les matériaux, ou avoir une surface dentelée pour procurer une bonne prise sur les objets. Il est fréquent que l'on puisse changer les plaquettes des mâchoires afin de l'adapter au travail à exécuter.

L'étau à bride est muni d'une vis qui permet de la fixer temporairement à un établi, à une table de travail, ou autre. On serre l'étau en place avec une vis de fixation, ce qui nous permet de l'enlever une fois le travail de bricolage terminé. Cela permet de libérer l'espace que prendrait celui qui est fixé en place de façon permanente.

Le plus utilisé est sûrement l'étau fixe de 3.5 pouces. La majorité des modèles permettent un ajustement dans plusieurs positions, avec des goupilles de blocage. Il est fréquent qu'il soit pivotable, avec un levier de blocage du pivot, pour permettre de mieux positionner l'outil afin de l'adapter au travail à exécuter.

Photo d'une étau fixe ou boulonnée

L'étau de menuisier est fixé sur le rebord avant de l'établie, habituellement la mâchoire à égalité avec le dessus de celle-ci. Les vis et glissoires passent en dessous du comptoir de l'établi, ce qui laisse toute la place libre. Les mors sont lisses, souvent en bois ou en plastique, pour ne pas abîmer la surface des matériaux de bois qui sont en serre.

Photo d'un étau de menuisier

Les étaux sont bien utiles pour les travaux où on a besoin de nos deux mains. On peut l'utiliser afin de maintenir deux objets qu'on veut coller ensemble quand on ne dispose pas d'une serre, et bien d'autres applications. Comme bien des outils, c'est un appareil qui va durer toute notre vie, il est donc bon de bien choisir son étau.