Les marteaux pour la construction


Les types de marteaux pour menuisier et maçon

On doit se procurer un bon marteau, car il nous servira toute notre vie, et on l'utilisera pour différents travaux de rénovation ou de bricolage. On va l'utiliser pour des travaux aussi simples qu'installer une cheville dans un mur, faire l'assemblage de bois de charpente, ou pour clouer des moulures lors de l'installation d'une porte neuve.

Selon le travail qu'on doit exécuter, on doit utiliser un type de marteau qui est adapté pour le faire facilement et correctement. Par exemple, on n'utilise pas un gros marteau pour la démolition pour installer des moulures de finition.

Certaines rénovations peuvent nécessiter l'achat d'un marteau spécifique, afin d'exécuter le travail plus facilement et précisément. Il existe donc une multitude de types de marteaux pour la construction. Certains auront un poids différent, de différentes longueurs, avec des oreilles courbées ou droites...

Pour la finition, un marteau léger, muni d'une petite tête, est souvent plus utile, car il sert à clouer des petits clous lisses. C'est un travail qui demande plus de délicatesse pour ne pas abîmer les matériaux de finition qu'on utilise. Il permet de mieux contrôler la force, et le choc appliqué aux matériaux, comme les moulures, qui demandent plus de précision que d'impact.

Photo d'un marteau à finition

Les menuisiers charpentiers utiliseront un marteau plus pesant, au manche plus long, avec une tête plus volumineuse. Les marteaux de charpentier facilitent le travail de construction de la charpente, où on utilise de gros clous vrillés, qui demandent plus de force pour les planter dans le bois.

Photo d'un marteau de charpentier Eastwing

Certains sont conçus pour faire le découpage de pierres, qui entrent dans la construction de murs de maçonnerie. Il aura une tête de forme carrée, et les oreilles sont remplacées par une pointe plate et droite, servant à frapper les briques pour les tailler.

Photo d'un marteau de maçon

Comme il est beaucoup sollicité, on doit se procurer un marteau muni d'un manche durable. La forme de sa poignée doit être confortable pour la main, et sa surface assez rugueuse pour ne pas le laisser glisser quand on le manipule.

Photo d'un vieux marteau tordu et usé

Certains manufacturiers, comme Eastwing qui produit des outils de haute qualité, offrent une garantie à vie sur leurs produits. Si l'outil se brise lors d'un usage normal, il sera remplacé par un marteau neuf.

Comme on l'utilisera toute notre vie, il est normal de prendre un bon marteau, d'en choisir un qui est assez polyvalent. Cependant, il arrive qu'on ait besoin d'un modèle qui s'adapte et convient aux travaux de rénovation qu'on doit exécuter.