Le ruban à mesurer, outil de mesure


Un ruban à mesurer

Les rubans à mesurer semblent être tous les mêmes et ne semblent pas avoir d'autres différences que leurs grosseurs. La différence est souvent dans la maniabilité de celui-ci, et comment il est adapté pour vous aide à exécuter vos tâches efficacement.

La première différence d'un ruban à mesurer est l'échelle de mesure utilisée. La majorité des rubans utilisent le système impérial ou les pouces et les pieds.

Les menuisiers préfèrent les mesures en pieds, car il est fait de 12 pouces qui se divisent facilement par 1,2,3,4,6 et 12. Le système décimal est facilement divisible par 1,2,5 et 10 seulement.

Les limons d'escaliers sont plus faciles à calculer avec un outil de mesure qui est en centimètres à cause du calcul de l'hypoténuse pour la longueur de ceux-ci.

Photo de l'utilisation d'un ruban à mesurer

Pour toutes les autres utilisations, le ruban à mesurer devrait être en pouces et en pieds. Il existe des rubans qui ont les deux échelles de mesure, mais il est souvent préférable d'avoir la même échelle sur les deux rebords de la lame de mesure.

Photo de rubans à mesurer

La largeur de la lame de mesure d'un ruban à mesurer est une autre différence. Certains ont des lames d'un pouce et d'autres ont seulement un demi-pouce. Pour les menuisiers de charpentes, le ruban plus large est meilleur, car il est plus rigide et permet de l'accrocher à une pièce plus éloignée sans devoir marcher jusqu'à celle-ci. Il pourra aussi se tenir verticalement sur une plus grande hauteur, pour mesurer la distance entre le plancher et le plafond par exemple. Un ruban de 30 pieds est habituellement bien suffisant.

Photo du jeu du crochet du ruban à mesurer
Le crochet du ruban peut bouger de l'épaisseur de celui-ci.

Les menuisiers de finition préfèrent les rubans à mesurer à lames plus étroites comme un demi-pouce. Ils ont une moins grande rigidité, mais ils sont plus faciles à utiliser pour eux, car la lame moins courbée leur permet de marquer les coupes plus précisément, et ils sont moins pesants.