Scies va-et-vient ou scie alternative - Outillage


Les scies va-et-vient ou scies alternatives électriques

La scie va-et-vient, aussi appelée scie alternative ou passe-partout, est utilisée principalement pour la démolition, mais aussi pour la rénovation afin de couper un bout de bois qui est difficile d'accès, et autres ajustements.

Comme les autres scies, il existe différentes sortes de lames qu'on peut utiliser avec une scie passe-partout, afin de s'adapter au matériel à couper.

Des lames à métal, ou des lames pour le bois, qui ont une longueur différente, afin de permettre de s'ajuster à l'épaisseur de matériel que l'on doit couper.

Ce sont des outils qui doivent être manipulés avec prudence, pour ne pas risquer de se blesser. Le mouvement de va-et-vient devient dangereux si la lame se coince, car l'outil de coupe va alors se déplacer au lieu de la lame. Si nos doigts sont trop près de la lame à ce moment, on risque de se couper.

Photo d'une scie alternative

Pour la démolition, c'est une pièce d'outillage qui nous permet de sauver beaucoup de temps. On peut rapidement enlever une division, ou autre composante, simplement en coupant les clous qui la maintiennent en place, en utilisant une lame à clous.

Photo d'une coupe avec une scie va-et-vient

Pour couper des solives, des montants, et autres matières ou matériaux de bois qu'on ne désire pas conserver, c'est l'outil idéal. On doit toujours utiliser des lunettes de sécurité et des gants de travail quand on fait de la démolition, pour éviter de se blesser.

Photo du déserrage de la lame avec une clé Allen

On change facilement la lame à l'aide d'une clé Allen, qui est habituellement fournie avec l'outil. On peut donc remplacer une lame émoussée, ou passer de la découpe de métal à celle du bois en 2-3 minutes.

Remplacement de la lame du passe-partout

Les scies alternatives, comme tous les outils, ont différentes gammes de qualité. Si on doit effectuer beaucoup de travaux de démolition, on qu'on va fréquemment utiliser l'outillage, il est préférable d'acheter une scie passe-partout de meilleure qualité.

La scie va-et-vient n'est pas vraiment utilisée pour les travaux de finition, car elle n'est pas vraiment faite pour produire des coupes de précision. La scie sauteuse est beaucoup plus efficace pour ce type de travaux.