La scie à onglet - Outillage


Les scies à onglet pour couper en angle

Une scie à onglet est un outillage utilisé pour découper des pièces de matériaux en angles précis. Elles ont souvent une table pivotante qui permet de tourner la pièce à l'angle voulu et de baisser ou tirer la lame circulaire pour couper la pièce.

Vos rénovations peuvent nécessiter le remplacement de boiseries de fenêtres et portes par exemple. Couper les angles correctement pour que les boiseries décoratives s'ajustent et aient un joint bien ajusté est important, surtout pour celle de bois vernis.

Les menuisiers de finition se servent d'une scie à onglet pour énormément de travaux, que ce soit des cadrages de portes au lambris de bois pour recouvrir un mur, car la graduation des angles étant bien précise et pouvant être barré en place, leur travail en est énormément facilité.

Les menuisiers de charpentes utilisent aussi les scies à onglet pour les mêmes raisons, pour couper beaucoup de morceaux de même longueur ou ayant le même angle. Certaine scie à onglet peuvent avoir un format plus gros et être monté sur pattes. Certaines peuvent couper une planche de mélamine de 16 pouces, vraiment utiles pour les armoires.

Photo d'une scie à onglets

Les nouvelles scies à onglet peuvent avoir un viseur laser pour indiquer la ligne de coupe de la lame. Le laser aide ainsi à éliminer l'évaluation du chemin de la lame de coupe et facilite la coupe d'angles tracée à la main.

Photo de la coupe d'ogee avec une scie à onglet

Pour une scie à onglet dont la lame est abaissée pour couper le matériel, le modèle à la plus grande lame est souvent meilleur qu'une petite lame car il coupe plus large. Le modèle de scie à onglet dont la lame de scie radiale se déplace en va-et-vient sur des poteaux coupe habituellement des matériaux plus larges que les lames qu'on abaisse.

Photo d'une scie à angle professionnelle

Pour quelques moulures de pin, une scie à onglet à main ou boîte à onglets peut faire l'affaire.