Les scies circulaires - Outillage


Les scies circulaires pour la rénovation et la construction

La scie circulaire est un incontournable, car elle est énormément utilisée pour la rénovation et la construction.

Elles sont utilisées pour couper le bois, le plastique, la mélamine, le métal et d'autres matériaux de construction.

Certaines rénovations peuvent nécessiter l'achat d'une lame de scies circulaires spécifique au matériel que l'on doit couper, ou le nombre de dent et leur disposition peut varier.

Certains matériaux doivent être coupés sur une scie de table, ou banc de scie, afin de pouvoir les couper bien droit et ensuite coller les morceaux sans laisser de trace trop visible.

Les menuisiers charpentiers utiliseront habituellement une scie de construction pourvue d'une lame munie de 20-30 dents faite pour le bois de charpente.

Photo de scies circulaires

Les menuisiers de finition utiliseront une lame qui comporte beaucoup plus de dents plus petites afin de produire une coupe nette et bien droite dans le bois dur comme le chêne.

Photo d'une scie circulaire

Les scies circulaires viennent en plusieurs grandeurs et qualités. La majorité utilise des lames de 7.25 ou 8.25 pouces qui déterminent l'épaisseur de bois que l'on peut couper en un seul trait.

Photo de coupe d'une porte avec une scie circulaire

Quand la lame d'une scie circulaire commence à être usée, elle ne coupe plus le bois aussi bien, le fait souvent chauffer, et va noircir la fibre. Elle peut aussi être usée plus d'un coté, ce qui va faire des traits de scies en courbe. Il faut alors aiguiser les dents de carbure qui sont usées, ou la remplacer. On doit toujours utiliser des lunettes de protection quand on utilise une scie circulaire car elle projette des particules qui peuvent aller se loger dans les yeux.